#corse – Conseil municipal : Position de U RIACQUISTU DI PORTIVECCHJU

UnitaInfurmazione 20 April 2013 Comments Off on #corse – Conseil municipal : Position de U RIACQUISTU DI PORTIVECCHJU

L’adoption par la majorité – sans surprise – du compte administratif et surtout le vote – partagé – par l’ensemble des groupes présents au conseil  municipal du budget total nous interpelle.

En effet, chacun a pu constater que sur le chapitre consacré aux « prestations aux familles » (Crèche, ALSH, transports scolaires, restauration scolaire, garderies périscolaires, Ecole municipale des sports, Contrat Educatif Local), le coût global représente 3 187 741 euros réparti de la manière suivante :

–        2 058 011 euros pour la commune (64,56 %)

–        576 346 d’aides extérieures (18,17 %)

–        550 384 pour les familles (17,27%)

Ce qui implique pour les foyers une augmentation de 8 %. Lorsque l’ on sait que le Fonds Monétaire International prévoit pour 2013 et 2014 – pour la France et l’Europe – une récession économique, on ne peut qu’être surpris d’une telle augmentation qui ne fera qu’accroitre un  profond sentiment d’inégalité et d’injustice particulièrement pour les ménages les plus défavorisés…

Durant ce même conseil, le budget adopté préconise des charges supplémentaires estimées entre 500 000 et 600 000 euros pour le futur Tour de France cycliste qui – tout le monde le sait – partira de notre ville. Ce départ aura au moins permis de “booster” tous les travaux de construction et de réfection (route, trottoirs, etc…) ainsi que d’ornement (fleurs, arbres, etc …). Il est vrai que, selon monsieur le maire, cette prochaine manifestation sportive engendrerait des retombées économiques pour la commune de l’ordre de 15 000 000 d’euros. Mais pour le moment l’inadmissible gabegie soutenue par la municipalité sortante  – heureusement gelée pour l’instant – consistait à faire draguer le golfe de Portivecchju pour satisfaire la venue de bateaux d’une certaine taille prévus pour l’occasion sportive. Avec les funeste retombées environnementales et économiques que nous avons soulevées avec d’autres.

Les dépenses d’investissement ont pour vocation l’entretien du patrimoine de notre commune afin d’y favoriser l’amélioration des conditions de vie locale et d’y garantir un développement harmonieux pour tous. L’absence de réalités structurantes comme les logements sociaux, une piscine communale, une salle des fêtes, ou une maison des associations attestent d’une orientation politique qui n’est pas la nôtre, et qui dans une logique d’économie résidentielle sacrifie l’âme et l’identité de notre ville comme celles de nos hameaux.

Aussi, dans les circonstances actuelles caractérisées par une crise économique et sociale, ou l’austérité tient lieu de seule politique (augmentation des recettes fiscales et confinement des dépenses publiques), nous ne pouvons que nous opposer aux lignes directrices qui caractérisent le budget primitif 2013 et qui particulièrement pénalisent les ménages porto-vecchiais, et plus spécifiquement les plus défavorisés.

Il est grand temps de construire une plus forte opposition au système établi.

Nous appelons tous les porto -vecchiaises et les porto – vecchiais à nous rejoindre et renforcer notre démarche.

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

Comments are closed.

error: Content is protected !!