Depuis la conférence de Donostia en 2004, le 17 avril est une date importante pour le mouvement de libération nationale corse. Tous les ans, le Comité Anti Répression puis l’Associu Sulidarità ont organisé une ou des actions de solidarité avec les patriotes corses incarcérés dans les geôles de l’État français.
Cette année encore, malheureusement, la mobilisation pour la libération des prisonniers politiques est indispensable, en Corse comme ailleurs. Partout dans le monde, d’autres peuples, portés par le même idéal internationaliste, vont faire de ce 17 avril un moment de revendication.
A Paris, à l’initiative de la section de l’Associu Sulidarità, un grand événement de solidarité internationale est organisé. Pendant toute une semaine, chaque jour, des projections, des débats, des actions de rue sont prévus afin que la voix des hommes et des femmes incarcérés en raison de leur engagement politique soit entendue. Voici le texte d’appel à cette Semaine Internationale de Solidarité avec les Prisonniers Politiques (programme complet sur http://17avril2013.unblog.fr) :
SEMAINE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES (Paris, du 14 au 21 avril 2013)
En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.
Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres…
Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.
Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.
A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.
Cette année, conscients-es que la mobilisation se doit d’être large et prendre en compte la diversité des situations, nous avons décidé de consacrer une semaine entière à la question des prisonnières et prisonniers politiques. Celle-ci se déroulera du 14 au 20 avril dans différents lieux.
LA SOLIDARITÉ EST UNE ARME, UTILISONS-LA !
LIBERTÉ POUR LES PRISONNIÈRES ET PRISONNIERS POLITIQUES DU MONDE ENTIER !
Dans le cadre de cette semaine, la section à Paris de l’Associu Sulidarità organise :
19h00 : Soirée de soutien aux prisonniers politiques corses
Projection du film documentaire Les enfants d’Aleria suivie d’une discussion – Bar de la solidarité et chants corses avec le groupe musical SCONTRU
Centre international des cultures populaires (CICP)
21ter rue Voltaire, Paris 11e
Métro : Rue des Boulets (L9) ou Nation (L1, L2, L6, L9 / RER A)
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Comments are closed.