#Corse – Procès du 4 Juin – Le FLNC résumé par le commandant Le Seigle

UnitaInfurmazione 12 June 2012 Comments Off on #Corse – Procès du 4 Juin – Le FLNC résumé par le commandant Le Seigle

Le commandant Stéphane Le Seigle est un habitué des cours d’assises spécialement composées pour juger les affaires de séparatisme corse. Il est revenu à Paris, hier, pour remettre dans son contexte l’histoire du FLNC Union des combattants (FLNC-UC) et des cellules clandestines auxquelles sont supposés appartenir les 18 accusés. Il connaît parfaitement son affaire et a conscience que plus il sera précis, plus les juges pourront admettre la thèse policière défendue par l’accusation. Alors pour expliquer comment ces hommes sont arrivés devant la cour, il n’hésite pas à remonter à la naissance du FLNC en 1976.

« On est passé d’un régionalisme exacerbé à un nationalisme radical et violent. Il y a eu depuis cette date plus de 10 000 actions… » De 1975 à 1990, c’est « l’âge d’or » du FLNC selon le policier : « Il est actif, puissant, uni et instaure un impôt révolutionnaire qui lui procure un trésor de guerre à l’origine des scissions internes à partir des années 1990 ». FLNC historique d’un côté avec sa vitrine légale A Cuncolta, et FLNC habituel de l’autre avec le Mouvement pour l’autodétermination (MPA).

Guerre fratricide

Le FLNC historique cherche à s’imposer comme interlocuteur unique. Le combat fait 20 victimes dans les deux camps entre 1993 et 1997. À cette époque, Charles Pieri est un des chefs du FLNC historique. On trouve à ses côtés Pierre Paoli et déjà l’un des accusés de l’Orée du bois, Paul Istria. Le FLNC habituel, contesté, disparaît quand naît le FLNC du 5 mai 1996.

Après l’assassinat du préfet Erignac, viennent les accords de Matignon et la démarche « Unità » pour réunifier les composantes légales du nationalisme corse. La fusion des FLNC historique et du 5 mai a lieu en décembre 1999. La trêve fonctionne un temps, les attentats sont à la baisse entre 2000 et 2002. De nouvelles dissensions apparaissent comme de nouveaux mouvements : FLNC du 22 octobre ou Resistenza Corsa (2003). « Le FLNC-UC est fissuré, poursuit Le commandant Le Seigle. C’est le retour aux deux FLNC rivaux et aux surenchères en termes d’actions entre 2005 et 2007. » Les affaires Ange-Marie Tiberi et Pasqualaggi avec des « activistes » retrouvés morts sur les lieux d’attentat signent, selon le policier, la fin du FLNC du 22 octobre en avril 2007. Les actions violentes sont à la baisse malgré l’existence éphémère d’un groupe clandestin nouveau, un « faux nez du FLNC UC », l’Armée du peuple corse où l’on retrouve Joseph Nasica, Paul Istria, mais aussi Marc-Antoine Colleoni et Patrick Tesi, tous accusés dans ce procès. Ce groupe disparaît vite. Avril 2008, c’est le démantèlement du groupe de l’Orée du bois, appartenant au FLNC-UC. Le 5 mai 2008 apparaît un nouveau FLNC qui revendique 25 actions violentes. « Il s’est tu depuis, explique le policier, et nous n’avons rien identifié… »

Vers une nouvelle scission

Côté vitrines légales, une nouvelle démarche d’unité rassemble Corsica Nazione (FLNC-UC) et Rinnovu (FLNC 22 octobre) au sein de Corsica libera. Cette réunification se double de l’annonce d’un FLNC unifié. « Mais les divisions reviennent entre anciens de Corsica Nazione et du Rinnovu. » Pour le policier, elles se traduisent par une nouvelle scission dans la clandestinité avec une bipolarisation. « Ce n’est pas encore le cas, précise Stéphane Le Seigle, mais les dernières contributions du FLNC de décembre 2011, via U Ribellu, ressemblent fort à des contributions de l’UC. Il se passe des choses dans la clandestinité. »

Mai 2012 est marqué par une nuit bleue, six ans jour pour jour après la dernière nuit bleue revendiquée par L’UC où l’on retrouvait deux autres accusés de l’affaire de l’Orée du bois, Julien Alessandrini et Jean-Dominique Mattei. L’apparition depuis mai 2010 de commandos comme en avait monté, en novembre 2008, le FLNC-UC laisse penser au policier que le FLNC unifié fonctionne comme l’UC « même s’il ne dit pas son nom ». Et cette assertion est, pour le commandant Le Seigle, fondamentale puisque le procès de l’affaire de l’Orée du bois n’est autre à ses yeux que celui du FLNC-UC.

http://www.corsematin.com/article/ajaccio/le-flnc-resume-par-le-commandant-le-seigle.679130.html

DOSSIER PROCES DU 4 JUIN SUR CORSICA INFURMAZIONE

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!