Tout en sourires et en amabilité. Mais… La première réunion publique du maire d’Ajaccio, Simon Renucci, à l’école de la résidence des Îles, a été marquée par une « petite » surprise : la présence du conseiller général du 1er canton, Laurent Marcangeli, accessoirement, conseiller municipal d’opposition. Une présence que l’on pourrait qualifier d’amusante dans la mesure où depuis des mois, le jeune leader de l’UMP, à Ajaccio, demande au premier magistrat de la ville de lui laisser une salle pour organiser, au moins deux fois par an, ses propres réunions publiques…
Devant une cinquantaine de personnes, en préambule de son intervention, Simon Renucci devait déclarer, que cette première rencontre, allait être suivie de plusieurs autres et ce, dans d’autres quartiers. « L’initiative se veut une concertation citoyenne pour expliquer notre action. Nous voulons instaurer un dialogue permanent, dans le respect du débat démocratique».
C’est tout naturellement Laurent Marcangeli, qui le premier prit la parole après l’intervention du maire. Avec le sourire il saluait la démarche. «Je suis très heureux que cette réunion ait lieu. Les élus, quelle que soit leur tendance doivent échanger et travailler ensemble. C’est dans cet esprit que je suis venu. C’est pour cette raison que j’ai demandé au maire d’Ajaccio, de pouvoir également organiser ce type de rencontre avec les résidants du premier canton. J’espère qu’à travers une convention, cela serait très vite possible…»
Une façon élégante et en douceur pour le conseiller général de prendre à témoin, les personnes présentes, au cas où… il n’aurait toujours pas la possibilité d’organiser ses propres réunions.
Au-delà de cette présence surprise, le débat a été conforme à ce qui avait été prévu. Les résidants de la route des sanguinaires ont pu s’exprimer en toute liberté. Et Simon Renucci, de leur répondre sans faux-semblant.
Permis de construire, eaux usées et ordures ménagères
Ainsi, il a reconnu que la ville était assignée devant le tribunal administratif pour un permis de construire qu’elle avait annulé, résidence des Iles. «L’immeuble devait être érigé dans une zone boisée et classée. Par ailleurs, le terrain présente une dangerosité dans la perspective d’une construction».
Le maire devait par la suite aborder les problèmes relatifs aux eaux usées en évoquant la future station d’épuration de Campo dell’Oro qui soulagera celle du cimetière. Enfin, il reconnaissait que « très vite», une solution devait être apportée aux ordures ménagères, débordant systématiquement des poubelles.
Gâchant ainsi, un paysage exceptionnel.
Samedi prochain, Simon Renucci se rendra dans un autre quartier.
Avec ou sans un conseiller général à ses côtés ?
Jean-Jacques gambarelli
Dimanche 6 Novembre 2011
*Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.