La violence sous toutes ses formes, la Corse la vit tellement au quotidien qu’elle en est devenue familière, même si elle mine le moral aux plans individuel et collectif. La constance de sa présence protéiforme depuis des décennies l’a pratiquement banalisée dans tous les esprits ou presque, et la banalisation c’est l’antichambre de la résignation.
Fidèle à sa philosophie d’ouverture, d’échanges, de tolérance, d’apaisement par enrichissement mutuel, l’AFC, l’association pour la Fondation de Corse, propose dans le cadre de ses Università di l’Omutrois rencontres avec François Lhopiteau, directeur de l’Ifman, l’institut de recherche et de formation du mouvement pour une alternative non-violente. Une session d’automne qui s’inscrit dans le droit fil du programme lancé par l’AFC en avril dernier, Diventate artigianu di a Nò-Viulenza, Devenez artisan de la non-violence.
Comment rendre une colère constructive
« Ce programme s’adresse à toutes et tous, aux juniors et aux adultes, mais aussi à celles et ceux qui répètent qu’il n’y a rien à faire, que la violence sera génétiquement inscrite chez les Corses. Or, il est possible d’inventer une autre réalité, une réalité digne d’un peuple qui a tant à donner, fort de sa propre tradition non violente ».
Source et suite de l’article sur corsematin.com
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.