Cécile Duflot et Eva Joly ont fustigé dimanche “la réaction dramatiquement insuffisante de l’Etat et des autorités locales” de La Réunion suite à l’incendie qui frappe actuellement l’île. Le feu s’est déclaré mardi, en plein cœur du Parc national classé au patrimoine mondial par l’Unesco le 1er août 2010. Depuis, les flammes ont parcouru plus de 2.677 hectares, selon un dernier bilan -provisoire – dressé par la préfecture dimanche matin.
Au-delà du drame écologique que représente ce sinistre, il y a également du politique. Dimanche, par voie de communiqué, Eva Joly, candidate d’Europe-Ecologie Les Verts pour l’élection présidentielle de 2012, et Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV, ont dénoncé ce qu’elles appellent « la réaction dramatiquement insuffisante de l’Etat et des autorités locales », parlant de « véritable catastrophe nationale ».
« Face à cette catastrophe écologique, aux conséquences humaines très lourdes », Eva Joly et Cécile Duflot réclament, sans plus attendre, « l’intervention immédiate de l’Etat mais également l’ouverture d’une enquête publique afin d’identifier les responsabilités impliquées dans ce désastre ». « Face à cette situation d’extrême urgence, La Réunion doit bénéficier immédiatement des moyens à hauteur de la gravité de ce sinistre et de la solidarité nationale immédiatement », poursuivent les deux responsables d’Europe-Ecologie Les Verts. « L’arrivée de 200 pompiers en provenance de la métropole est une bonne chose, mais pourquoi avoir attendu six jours après le début du sinistre ? ».
Plus de 400 pompiers ont été engagés, ainsi que des militaires, pour combattre les flammes. Lundi, le feu était toujours incontrôlable. Plus de 800 personnes devraient présentes dans la journée pour tenter de stopper le sinistre.
Par Actu France-Soir
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.