Après des mois de discussions, de débats, de réunions, Maria Guidicelli a enfin proposé ses 31 mesures pour rendre la terre corse aux Corses. Est-ce que les propositions qui sont sur la table seront suffisantes pour que la jeunesse puisse se (ré)approprier sa terre? Sans une évolution substantielle du statut de la Corse, c’est-à-dire l’autonomie, ces belles paroles n’en resteront qu’au stade de vœu pieux, à n’en pas douter. Mais ne boudons pas notre plaisir d’entendre pour la première fois un exécutif corse parler ainsi. C’est déjà un (grand) pas en avant, car désormais parler de ‘‘corsisation’’ de la terre n’est plus un tabou ni une idée folle des nationalistes.
Il faudra désormais faire comprendre aux collègues de Mme Guidicelli que la ‘‘corsisation’’ des emplois et des études et la défense de la culture et de la langue sont de même nature et méritent le même engagement de la part de la CTC que pour le foncier ! Sur ce dernier point, les paroles de François Tatti dans le Corse matin : ‘‘Ce n’est pas notre conception de la citoyenneté et de la société corse que nous voulons laisser aux générations futures’’ démontrent encore une fois s’il en est, la vision dépassée de cette gauche d’arrière-garde.
L’abstention de la droite est un pur délice. Elle reconnaît en creux que ce texte ‘‘padduco-compatible’’ est meilleur que son propre PADDUC, sinon elle aurait voté contre ! Enfin, n’oublions pas que si le texte a été adopté, c’est parce que les nationalistes, qui se sont battus pendant des années pour mettre ce sujet sur la table, ont soutenu le texte.
Que veut un jeune Corse aujourd’hui ?
Trouver un emploi, être en bonne santé, vivre dignement, pouvoir acheter un bout de terre et parler sa langue! Rien d’extraordinaire, il a juste envie de vivre en Corse, chez lui. Cette première avancée ne peut être qu’un premier pas vers une autonomie pleine et entière pour la Corse et les Corses.
Autrement, la jeunesse corse n’aura pas d’autre avenir que celui que la droite insulaire et la gauche passéiste lui ont vendu depuis 30 ans… Triste à mourir !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.