La Corse touchée par un tremblement de terre jeudi soir

UnitaInfurmazione 8 July 2011 Comments Off on La Corse touchée par un tremblement de terre jeudi soir

Selon BFMTV : Le séisme survenu à l’ouest de la Corse a été notamment été ressenti à Ajaccio et sur la Côte d’Azur.

Selon Europe1.fr : Un séisme a eu lieu jeudi à 21h21 au large de la Corse, selon une information obtenue par le téléphone rouge d’Europe 1. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 100 km à l’ouest d’Ajaccio et ressenti jusqu’à Marseille.

Des témoignages sur le réseau social facebook font état de ce tremblement de terre dans beaucoup de communes de Corse. Dès la fin de la secousse, les internautes corses se sont rendus sur le réseau social pour savoir si dans un premier temps c’était un réel tremblement de terre puis pour connaitre les autres régions de corses touchées. Un internaute situé vers l’Empereur témoigne sur sa page “Vers 21h20, un grondement sourd comme un orage, est monté de la ville (NDLR Ajaccio), la TNT s’est coupée d’un coup et l’immeuble s’est mis à trembler pendant quelques secondes”.

La terre a tremblée, ce tremblement a été ressenti de différentes manières à 21h20, certains n’ont rien senti, d’autres oui. Les pompiers ont été submergé d’appel, mais pour l’instant rien n’a été endommagé. Des répliques pourraient avoir lieu dans la soirée, mais rien de majeur.

Selon le site franceseisme.fr, il y aurait eu d’autres séismes de petites amplitudes ces cinq dernier jours dont une le 2 juillet dans l’après midi d’une magnitude de 4

Séisme 100 km W Ajaccio, (dépt. 2A, à 21h21 heure locale, magnitude 5,2) selon LDG, Le 02/07/2011 à 14h43, Seisme W Ajaccio,(dépt. 2A, à 16h43 heure locale, magnitude 4.0) selon LDG

 

Intensités internet issues des témoignages des 5 derniers jours

Intensités internet issues des témoignages des 5 derniers jours

 

Sur Alta Frequenza : (Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – La terre a tremblé ce soir (jeudi) un peu partout en Corse. Les deux départements ont été concernés par l’épisode. Seules certaines zones ont été épargnées. D’après les premiers éléments que nous avons pu recueillir la secousse est estimée à une magnitude de 4,6 sur l’échelle de Richter (tremblement léger). Les services de secours ont été submergés d’appels, mais fort heureusement aucun blessé n’est signalé. Il semblerait que la secousse ait son origine en pleine mer, à une centaine de kilomètres des Côtes. D’ailleurs, des secousses identiques auraient été enregistrées dans le Var et les Alpes Maritimes.

Selon Corsematin.com : Dans la soirée de ce jeudi 7 juillet, aux alentours de 21 h 21, un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter a eu lieu au large de la Corse. L’épicentre a été localisé à 100 km à l’ouest d’Ajaccio et a été ressenti dans toute la Corse ainsi qu’à Marseille. Un autre séisme avait été enregistré le 2 juillet à 16 h 43 dans la même zone avec une magnitude de 4. C’est donc le deuxième tremblement de terre en quelques jours.

Comments are closed.

error: Content is protected !!