Corse – Conflit de l’ARS : l’occupation est levée mais le conflit se poursuit

UnitaInfurmazione 17 June 2011 Comments Off on Corse – Conflit de l’ARS : l’occupation est levée mais le conflit se poursuit

(Mercredi 15 juin 2011) Des fourgons bleu nuit ont envahi le parking des établissements Castellani et celui du Pôle emploi, quelques mètres plus haut. A 16 h 45, plus personne n’accède aux étages, surveillés par un nombre impressionnant de gendarmes mobiles. Le troisième, où se trouvent les locaux de l’ARS, fait figure de château fort avant l’assaut. Les banderoles du STC ornent tous les murs. Les portes blindées, soudées depuis près d’une semaine, ne laissent plus entrer personne. L’issue de secours a également été condamnée de l’intérieur.

Depuis les fenêtres, les « assiégés » lancent des quolibets aux assaillants. Soudain, les disqueuses attaquent les portes. Sans grand succès. On entend les coups sourds des béliers. Et les syndicalistes retranchés qui scandent ironiquement « Ho ! Hisse ! ». La porte tombe.

« On va sortir tous ensemble ! »

Du rez-de-chaussée au troisième, les couloirs et les escaliers sont occupés par des policiers et des gendarmes. Face à eux, les syndicalistes du STC santé, rejoints par les autres sections, mais également par la CGT, Force Ouvrière et le Syndicat national des cadres hospitaliers.

Le face à face ne durera que quelques minutes. Le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marc Panazio et son adjoint, Laurent Braulio, vont au contact. La discussion est passionnée mais sans débordement. Alain Mosconi demande que l’on retire les forces de l’ordre des escaliers et promet : « On va sortir tous ensemble ! »

De l’extérieur, on entend que s’élève le Dio Vi Salvi Regina. Le chant prend de l’ampleur au fur et à mesure que les occupants descendent les marches. Et s’achève à leur sortie, le poing levé. Les bannières du STC côtoyant celles de la CGT, de FO et la bandera à tête de Maure. Un bref instant de silence. Et tous martèlent pendant de longues minutes « Tutti inseme ! Tutti inseme ! »

Source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/social/loccupation-est-levee-mais-le-conflit-se-poursuit

 

 

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!