L’accusation a demandé mercredi à la cour d’assises spéciale de Paris la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté incompressible de 22 ans contre Yvan Colonna, jugé pour la troisième fois pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998.
C’est la peine maximale prévue par la loi. Ce procès, le cinquième de cette affaire au total depuis 2003, devrait se terminer lundi avec le verdict de la cour. Les cinq avocats du berger de Cargèse vont plaider l’acquittement deux jours durant, jeudi et vendredi.
“A l’issue de votre délibéré, je souhaite qu’on ne parle plus d’Yvan Colonna comme du ‘berger de Cargèse’ mais comme de l’assassin du préfet Erignac”, a dit l’avocate générale Annie Grenier à l’issue d’un réquisitoire de cinq heures.
Pour elle, il faut “marquer la différence” avec les six autres membres du groupe de tueurs déjà condamnés à des peines allant jusqu’à la perpétuité, sans sûreté, car selon l’accusation, c’est Yvan Colonna, berger de profession et militant nationaliste, qui a fait feu.
L’autre avocat général Alexandre Plantevin a tenté de briser de son côté ce qu’il voit comme la légende de l’innocence d’Yvan Colonna, qui a pour lui occulté le crime politique le plus grave en 40 ans de lutte nationaliste.
“On a tenté de substituer à la douleur de la famille Erignac celle d’un homme qui aurait été injustement condamné. On a voulu faire de cette procédure une sorte de monstre”, a-t-il dit.
Vu par l’accusation comme l’homme qui a tiré trois balles dans la tête du préfet, qui se rendait seul à une représentation le soir du 6 février 1998, Yvan Colonna, arrêté en 2003 après quatre ans de fuite, a toujours nié les faits. Il parle de complot contre lui et poursuit Nicolas Sarkozy en justice.
Selon l’avocat général, “le seul véritable dogme, c’est celui qui a fait d’Yvan Colonna une victime de l’innocence bafouée”.
revue de presse : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110615.REU2292/la-perpetuite-encore-requise-contre-yvan-colonna.html
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.