Ca ressemble à une invasion. De flics. Pourtant, toute cette troupe mobilisée n’est en fait que le comité d’accueil d’Yvan Colonna. Dont l’arrivée est imminente. Pour une reconstitution programmée cette nuit.
Main basse sur la ville. Ajaccio, réputée pour être la capitale des assassinats en Europe, pourra ce soir dormir tranquille. Depuis ce matin, la ville est assiégée. Pas moins de 700 policiers, en uniforme mais également en civil, battent le pavé pour l’arrivée du détenu. Et depuis 17 heures, l’étau se resserre.
Barrages. Pas le moment de tirer un sac à mains, donc. Ni de sa lancer dans les braquos, pour les apprentis. Alors qui accueille-t-on ainsi en grande pompe ? Milosevic ? Le colonel Kadhafi ? Un autre dictateur s’étant distingué pour des massacres de populations entières ? Non, il s’agit en fait d’Yvan Colonna. Pour cette reconstitution tant attendue, et réclamée par la défense, les forces de l’ordre ont mis le paquet. Impossible à présent de pénétrer rue Colonel d’Ornano. Par sécurité, un barrage a été placé en bas du cour Napoléon. Impossible également pour les journalistes de s’approcher de l’aéroport, où le berger corse devait atterrir, d’un moment à l’autre. Un débarquement qui donne à Ajaccio l’allure d’une ville en état de siège.
Projecteurs. Les photographes professionnels comme amateurs sont eux-aussi prévenus. Si le moindre curieux tente de se pencher de son balcon pour regarder ce qui se trame plus bas, sur le lieu du crime, il sera littéralement aveuglé. Pour cette reconstitution logiquement effectuée de nuit, le fameux assassinat du préfet Erignac ayant été commis la nuit, il y a treize ans, les projecteurs seront braqués sur toutes les fenêtres du voisinage. Autant montrer patte blanche, donc. Ou, plutôt, ne pas la sortir du tout.
Record. Pour son retour en Corse, Yvan Colonna bénéficie donc d’un traitement très spécial. Avec 700 flics pour l’accueillir, il fait presque aussi bien que Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Surtout si on ramène ça au ratio flic/individu. En 2007, pour un conseil des ministres décentralisé, Sarkozy et ses ministres avaient mobilisé prêts de 1350 membres des forces de l’ordre. Record à battre.
http://24ore.club-corsica.com/le-berger-ne-fait-pas-tomber-le-record_19715.html
Comments are closed.