#Corse #Herrira – Corsica Libera s’incline devant la mort de Xabier Lopez Peña

UnitaInfurmazione 2 April 2013 Comments Off on #Corse #Herrira – Corsica Libera s’incline devant la mort de Xabier Lopez Peña

Ce 30 mars 2013, est décédé à Paris Javier Lopez Peña « Thierry », 54 ans, responsable présumé de l’ETA. Il était incarcéré  à Fleury-Mérogis, depuis son arrestation en 2008 à Bordeaux, en compagnie de trois autre membres présumés de l’appareil politique de l’ETA.

Selon l’association d’aide aux prisonniers basques Etxerat, il a succombé des suites d’un AVC, dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière où il avait été transféré,  après avoir été hospitalisé le 11 mars à Corbeil-Essonnes. Etxerat et les organisations basques n’ont cessé d’attirer l’attention des services pénitentiaires et médicaux français sur la situation inquiétante de ce prisonnier, au vu de la détérioration de son état physique et des dangers qu’il encourait si des soins urgents ne lui étaient pas prodigués. Mais ce fut en vain et son transfert à  l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière tardera trop.

Ce cas dramatique, prouve encore si besoin était, l’extrême urgence à avancer vers le règlement de la situation des Presos et à s’occuper sérieusement de la santé de ceux et celles d’entre eux qui aujourd’hui sont en danger de mort du fait de manque de soins appropriés et de leur maintien inhumain en prison. Ce que ne cessent de demander les organisations basques qui, dénonçant l’attitude irresponsable de autorités pénitentiaires, se battent pour le rapprochement de leurs prisonniers au Pays basque et pour la libération immédiate des prisonniers dont la santé est en danger.

Corsica Libera s’incline devant la mort de ce militant. Elle présente ses condoléances à sa famille et à tous les siens, ainsi qu’aux organisations basques aujourd’hui en deuil. Corsica Libera renouvelle son soutien total au Processus de paix initié par le mouvement abertzale basque et demande aux états français et espagnol de prendre enfin en compte ses propositions pour une sortie du conflit, comme le demandent nombre de voix au plan international.

Corsica libera

La Presse en parle – Suite et source de l’article

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !”

Comments are closed.

error: Content is protected !!