Tous les ans ou presque, à l’occasion, d’objectifs atteints, je communique sur l’évolution d’Unità Naziunale dans ses chiffres de visiteurs et d’abonnés.
Depuis 1997 date à laquelle j’ai fais mon apparition sur internet, via les newsgroups (réseaux sociaux de l’époque) et l’IRC (premier tchat de conversation) où nous étions une poignée de corse et un nombre ultra limité de “nationalistes”, j’ai mis en place un site, outils de communication personnel, qui aujourd’hui se compose d’une 20aine d’outils centralisés sur une seule plate-forme “Unità Naziunale.”
De la première revue de presse du dossier corse sur les newsgroups et sur un listing mail de “400 personnes” dont des journalistes locaux en 1997, aux 13 000 membres de la revue de presse en 2013 sur facebook, il a fallu bosser le plus souvent 4h par jour, pendant plus de 16 ans.
Du premier site Libertà en novembre 1997, en hommage à Ghjuva’Batti Acquaviva, puis en soutien aux interpellés de l’Affaire Erignac quelques mois après, premier site unitaire sur l’anti-répressif, bien avant la création officiel du C.A.R dans la vie réelle, en passant par le site A Nazione, site du Partitu Per l’Indipendenza, pour arriver en aout 1999 à Unità Naziunale, premier site unitaire du mouvement national (bien avant la création d’Unità fin1999) pour finir sur Corsica Infurmazione en novembre 2012 site qui reprend le concept initial de la Revue de Presse de 1997. Il aura fallu 16 années de présence sur internet !
La boucle est bouclée en 16 ans de présence sur internet.
De 20 visiteurs uniques par jour (les bons jours) sur le site Libertà qui ont affolé la Sdat en 1998, lors de mon interpellation dans la piste intello-informatique, avec mon site “trop militant”
En passant par 200 visiteurs uniques en 2000 (les bons jours), sur Unità Naziunale que le Journal de la Corse a conspué pour un billet d’Humeur corrosif et violent contre le Front de Gauche.
Avec une bifurcation sur Unità Naziunale Infurmazione (nouvelle formule) avec ces 1000 visiteurs par jours (les bons jours) et une ” Sdat énervée “ parce que je n’étais pas le relais d’un groupe clandestin.
Pour arriver en 2013 avec 2000 visiteurs par jour (les bons jours) sur Unità Naziunale (communication du mouvement national); et Corsica Infurmazione (revue de presse du dossier corse), il a fallu imposer le ‘Stintu Unità Naziunale’ à tous les lecteurs.
Quelques chiffres ?
Avec l’arrivée des réseaux sociaux et des outils de promotions, la réalisation d’Unità Naziunale s’est faite de manière à ressembler à une Toile d’Araignée : Tous les outils extérieurs aux sites de la plate forme Unità Naziunale renvoient directement au site principal de communication.
Quand un article d’Unità Naziunale ou d’un des satellites mises en place est publié sur le site officiel, il est repris automatiquement sur Netvibes, Google Actu, plus d’une dizaine de pages d’information facebook (40 000 inscrits sur des pages crées pour unità), sur des comptes “perso” de Facebook de plus de 5000 ‘amis’, sur des comptes Twitters (Corse Info, Corsica Infurmazione et lazezzu), et sur quelques outils récents proposés sur internet. Tous ces relais renvois l’internaute sur le site officiel.
Unità Naziunale victime de plusieurs attaques informatiques a perdu 3 ans d’archives (2008-2011) et a repris son activité en Février 2012 sur un nouveau serveur sans aucune sauvegarde des trois années en question.
Selon Google analytics, logiciel de statistique, le site à eu 228 996 visiteurs uniques, et 435 137 visites, pour 654 472 pages vues entre Février 2012 et Mars 2013
Corsica infurmazione depuis sa mise en place en Novembre 2012 a eu 76 982 visiteurs uniques, 154 966 visites pour 206 473 pages vues.
Ces chiffres ne prennent en compte que les deux sites principaux (les visiteurs des autres sites représentent 400 visiteurs par jours) (Libertà, Flnc, Nazione, ritratti…)
Une moyenne de 300e d’investissements par mois pour gérer la plateforme
Unità et ses outils, c’est 3 giga de données et depuis Janvier 2012, ce site coûte directement 136€ par mois de location d’un serveur dédié, sans compter les noms de domaines, outils, et autres achats de matériels nécessaires au traitement de l’info en déplacement (Apn, camescope, ordi, tablette, téléphones, abonnements) et cette plateforme rapporte en “pub” présente sur le site 50e par mois, publicités qui ont alimenté la “chronique énervée” du Journal De la Corse.
Pour des raisons économiques évidentes, il n’est pas dit que l’aventure “Unità Naziunale” ne se termine bientôt. Mais quelle aventure !! 16 ans de présence sur Internet, peu de sites ‘Sintu Corsu” peuvent actuellement s’en vanter !!
Simonpoli Anthony
Unità Naziunale
1997-2013
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.