La Gauche Abertzale tient à s’exprimer suite aux arrestations ayant eu lieu vendredi en France et tient à les dénoncer. Une fois de plus ces arrestations vont dans le sens contraire à la déclaration d’Aiete en faveur d’une résolution intégrale du conflit.
Les états français et espagnols continuent avec la répression contre la volonté de la majorité sociale, comme a peu en témoigner la participation massive dans les rues de Bilbao hier. Depuis la conférence pour la Paix d’Aiete les etats français et espagnols continuent d’utiliser la répression et les arrestations.
A Aiete les membres de la communauté internationale présents ainsi que la majorité des acteurs politiques et sociaux ont adopté une feuille de route. A la suite de cela, l’organisation ETA avait annoncé la cesssation définitive de ses activités armées. Les mois ont passé et l’organisation armées a abandonné la lutte armée et c’est montrer disposée à discuter des conséquences du conflit avec les états et a fait des propositions dans le but de trouver des solutions à ce conflit.
De même le collectif des prisonniers politiques basques a nommé ses représentants pour permettre la discution avec les etats autour de leurs situation. Les deux états sont une fois de plus restés sourds , semant colère et incompréhension au sein de la société basque. La société basque exige des signes qui vont dans le sens de la résolution du conflit et non qui la freine.
Hier, la manifestation géante qui a eu lieu à Bilbao, a clairement montré l’opposition de la société basque à la répression et son appui au rapprochement des prisonniers politiques basques, à la libération des prisonniers malades ainsi que la libération de ceux remplissant les conditions de la liberté conditionnelle.
Nous lançons une nouvelle fois un appel à l’adresse des états francais et espagnols pour qu’ils laissent de côté la repression et s’engagent en suivant la feuille de route d’Aiete.
Ezker Abertzalea
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.