Batasuna a marqué l’agenda politique de la dernière décennie. Aujourd’hui, conséquence de l’ouverture d’un nouveau cycle, le parti indépendantiste n’existe plus. Entretien avec Jean-Claude Aguerre, militant qui a annoncé la dissolution de Batasuna jeudi à Bayonne.
L’ouverture d’un nouveau cycle politique au Pays Basque a motivé votre décision. Pourquoi ?
La décision se situe dans le contexte du débat stratégique mené au sein de la gauche abertzale. L’axe principal de Zutik Euskal Herria consiste à affirmer que nous atteindrons nos objectifs par les seuls moyens de la lutte politique et démocratique.
L’instrument principal de ce nouveau schéma de travail réside dans l’accumulation des forces. Il s’agit de mettre en mouvement les forces vives pour dépasser la situation actuelle de statu quo au niveau de la résolution du conflit et mettre en forme des alternatives pratiques à un système capitaliste en crise qui risque de nous entraîner dans son effondrement.
Batasuna ne pouvait donc pas répondre à ces objectifs ?
Batasuna est un outil qui est lié à une phase politique que nous voulons maintenant dépasser. Cette phase politique a été une phase dure de confrontation armée et de répression policière. Batasuna a été entre autres un outil politique de résistance. Nous voulons maintenant aller au-delà de cette logique de résistance pour concrétiser une accumulation de forces large et construire un nouveau rapport de force face aux États français et espagnol.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.