Objectif : dénoncer la hausse du chômage, la politique claniste et réclamer la corsisation des emplois. C’est par une occupation symbolique des locaux de Pôle emploi à Corte, que les militants de Ghjuventù indipendentista ont voulu attirer, hier matin, l’attention sur leurs revendications.
Banderole déployée, distribution de tracts et échanges avec les passants, la mobilisation s’est déroulée dans le calme, malgré la présence, à quelques mètres de là, devant la mairie, de quelques gardes mobiles. Une occupation pacifique, les manifestants laissant même les demandeurs d’emploi effectuer leurs démarches comme si de rien n’était.
Porte-parole du mouvement, François Santoni est revenu sur les raisons de cette action. « Avec tous les débats qui se tiennent actuellement autour de la réforme institutionnelle, il nous a paru utile de reparler d’un préalable essentiel : la corsisation des emplois. Et d’interpeller les élus sur la nécessité de mettre cette question au cœur de la réflexion.»
Dans leur tract, qu’ils ont distribué sur place et dans les rues de Corte, les militants de Ghjuventù indipendentista dénoncent aussi « la politique claniste appliquée par les valets locaux de l’État français qui réduit la jeunesse à mendier des emplois qui devaient être attribués selon les compétences de chacun. »
Et regrettent que bien que l’université forme des cadres depuis 31 ans, « les diplômés corses soient relégués à des emplois sous qualifiés ou au chômage. » L’occupation a été levée un peu avant midi. Mais, les militants de Ghjuventù indipendentista assurent qu’ils resteront attentifs à l’évolution de la situation.
Corsica Infurmazione, l’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.