Une centaine de personnes s’étaient données rendez-vous ce samedi 15 décembre au CICP dans le 11ème arrondissement de Paris. L’Associu Sulidarità a ouvert le bar aux alentours de 17 heures : Pietra, vin rouge, wisky et liqueurs maison : « Myrthe, raisin, ou clémentine ». Il suffisait de choisir (ou de mélanger 😉 )
Installés dans la grande salle du CICP, nous étions prêts à recevoir Julie Duchatel et Miceal O’Griafa. Julie nous a fait un résumé historique de la situation politique et économique en l’Irlande et nous a rappelé quelques dates importantes :
1845-1851 : famine de la pomme de terre
1916 : Insurrection de pâques
1922-1923 : Guerre Civile Irlandaise
1970 : Manifestations de l’IRA en réponse à la violence d’Etat
1973 : Grève de la faim et obtention de la Reconnaissance du statut de prisonnier politique
1976 : Libération de quelques prisonniers contre abandon du statut de prisonnier politique.
1976-1981 : 4 années de répression
-prisonniers enfermés 24/24 heures – 7 jours/ 7
-sortie le dimanche pour la messe et ½ heure par mois pour voir la famille
– Organisation des premières contestations (refus du port de l’uniforme de prisonnier de droit commun, refus de sortir vider les pots de chambre, grève de l’hygiène, usine de propagande…
-1981 : Bobby Sands et ses compatriotes entament une nouvelle grève de la faim . Le conflit local est devenu international. A la fin de l’été, 9 autres prisonniers trouveront la mort.
Miceal prend la parole et nous explique que c’est dans ce contexte d’extrême violence que se déroule la BD « LIBERA ME ». Il nous présente le travail effectué en partenariat avec Bertocchini, Espinosa et Nino et nous fait part de son expérience en tant que Président du Jury du festival “Under My Screen”
S’en suivent des débats, des échanges d’idées, puis nous sommes conviés à un verre de la solidarité dans la petite salle et à une longue séance de dédicace.
C’est en effet avec application que les deux Auteurs écriront quelques mots amicaux à chacun,
Pendant ce temps la, dans la grande salle, on se prépare, on installe les tables pour le repas. U gruppu scontru fait ses balances, l’ambiance commence à monter. Les gens sont de plus en plus nombreux à l’extérieur. Corses, Irlandais, Bretons, Basques, Espagnols… Tous réunis pour la même cause. On refait le monde
Les portes s’ouvrent (enfin) Scontru commence son tour de chant puis cède la place aux Bretons du groupe Kerloa. Chaude ambiance au son de l’accordéon, de la clarinette et de la guitare.
Scontru revient ensuite sur scène. Au stand de presse on se bouscule pour acheter T-shit, briquets, Bd, auto collants et autres objets que vous connaissez bien 😉
A la buvette, c’est comme au village, les assiettes de charcuteries et les verres de vin accompagnent polenta et figatelli
Les chants pour la Liberté s’enchainent, tout le monde danse, chante, discute. La bandera flotte parmi les autres drapeaux.
Une belle fête au profit de nos prisonniers et de leurs familles, nous ne les oublions pas et continuons à espérer une issue plus favorable pour tous ceux qui se battent pour leur Peuple et leur Liberté.
Solidarités avec nos amis Basques, Bretons, Irlandais, Catalans, Palestiniens, Mapuches et à tous les autres qui chaque jours luttent contre l’oppression d’un Etat, où que se soit dans le monde.
Un grand Merci à tous ceux qui ont participé à cet évènement, par simple solidarité ou parce qu’ils sont ou se sentent impliqués de quelque manière que ce soit.
Le petit mot de Micael Celtwriter “Fabuleuse soirée hier au Natale Pe i Patriotti: retrouvailles avec Julie Duchatel, public de Corses, Basques, Bretons, Péruviens, Turcs et autres belles nations qui ont tous supporté mon (long) speech sans frémir, questions au top et belle réactivité, dédicace idéale, superbes échanges, bonne zique Corse et Celte, Pietra fraiche à souhait et Mayalen, l’ange blond ! Merci à Ghjuvanni, Sylvain et la merveilleuse équipe de Sulidarità Pariggi. On recommence quand :)?”
Bonnes fêtes à tous / Bon Natale !
Maya pour Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.