La condamnation du prisonnier politique basque Juan Carlos Estevez Paz originaire de Donostia prenait fin hier, mais un mandat d’arrêt européen de dernière minute a entraîné son « arrestation » à l’intérieur de la prison de Muret-Seysses.
Un premier mandat d’arrêt européen avait été demandé contre lui par l’Espagne en 2005, mais il avait été refusé par les juges français. L’Espagne a donc réitéré sa demande à la veille de la libération d’Estevez Paz.
Sa détention préventive lui a été notifiée hier et il a été incarcéré à la Maison d’Arrêt de Seysses, en attente de l’audience d’examen du MAE qui aura lieu mardi prochain 18 décembre à 8h30 au Tribunal de Toulouse.
Juan Carlos Estevez a déjà été prisonnier d’août 1995 à avril 1999 en France et d’avril 1999 à juin 2001 en Espagne. Arrêté à nouveau en octobre 2008 à Limoges, il a connu depuis différentes prisons françaises et de longues périodes isolé des autres prisonniers basques.
Nous dénonçons, une fois encore, la cruauté de ce mandat de dernière minute. Nous exigeons sa libération immédiate et la fin des mandats d’arrêt européens, utilisés à tour de bras dans l’État français à des fins de répression politique.
Euskal Herria, le 13 décembre 2012
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.