Deux délibérations particulièrement importantes étaient examinées à l’occasion de cette session. Hier se tenait une réunion du Conseil Général de la Corse du Sud. Parmi la vingtaine de délibération inscrite à l’ordre du jour figurait deux projets auxquels j’attache une attention toute particulière.
Le premier concerne la création d’une commission spécifique en charge de se pencher sur les relations qu’entretiennent le Conseil Général 2A et la ville d’Ajaccio. A l’occasion de mon élection, j’ai pris l’engagement de placer la capitale régionale au centre de mon action et c’est la raison pour laquelle j’ai demandé, après accord de mes collègues ajacciens de la majorité, la mise en place de cette commission. Son objectif sera de réfléchir sur les nécessaires rapports que doivent entretenir la capitale régionale et le département. Composée des sept élus ajacciens, elle associera également les présidents des autres commissions (finances, cohésion sociale, environnement, association et sport). Après la vaine polémique concernant la gestion de l’opération « Grand Site » des Sanguinaires, une mise à plat des relations entretenues entre les deux collectivités s’impose et il est indispensable de trouver les voies et moyens afin d’y parvenir. C’est avec une grande satisfaction que j’ai constaté l’unanimité qui se dégageait en faveur de cette initiative.
Le deuxième projet qui me tenait à cœur avait pour but de confirmer la création d’une Maison d’Accueil et d’Intégration pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer (M.A.I.A). Cette initiative découle directement du plan Alzheimer 2008-2012 décidé par le gouvernement et elle a pour objet d’accompagner au cas par cas les malades dont le cas est considéré comme « complexe ». La M.A.I.A 2A rendra possible la concertation entre les partenaires, une gestion au cas par cas avec un plan de services individualisé et un outil unique d’évaluation et d’information. Au-delà du jargon technique, le conseil Général de la Corse du Sud confirme sa volonté de s’engager pleinement aux côtés de celles et ceux qui sont frappés de plein fouet par la maladie d’Alzheimer.
Mardi 31 Mai 2011
Comments are closed.