Le dimanche 11 novembre 2012 [11h40] (www.unita-naziunale.org) : Plusieurs milliers de personnes se rassemblent à Bayonne ce samedi après-midi en faveur des prisonniers basques, des exilés et du processus de paix, dans un contexte renforcé par l’emprisonnement d’Aurore Martin.
De nombreux soutien venus de tous les horizons, notamment de Corse, avec la présence de Véronique Sciaretti, élue territoriale de Corsica Libera, Dumè Tafani, président de l’Associu Sulidarità, association de soutien aux prisonniers politiques corses et Olivier Peretti, ancien prisonnier politique libéré début septembre 2012.
Malgré la pluie qui tombe fort, plusieurs milliers de personnes se rassemblent à Bayonne ce samedi après-midi en faveur des prisonniers basques, des exilés et du processus de paix. Un mouvement organisé par Herrira.
Parmi les élus présents, on a remarqué Philippe Poutou du NPA, les députés socialistes Colette Capdevielle et Sylviane Alaux, la sénatrice socialiste Frédérique Despagnac, Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF en 64, les conseillers généraux Kotte Ecenarro et Alain Iriart et aussi des maires et conseillers municipaux du Pays basque.
Selon la police un peu plus de 10 000 manifestants, et selon les organisateurs il y avait plus de 15 000, sans compter une certaine presse qui parlait hier soir, d’uniquement 3000 personnes.
Ce succès politique et humanitaire démontre une fois de plus le soutien indéfectible à la cause Basque.
Sous une pluie battante, 15 000 participants ont parcouru pendant une heure et demie hier après-midi, le centre de Bayonne, aux cris de «Exterat» («A la maison»), «Amnistie maintenant, prisonniers à la maison», derrière des parents de détenus arborant leurs portraits.
Herrira a réclamé le rapprochement de 620 prisonniers, dispersés dans des prisons en France (137 d’entre eux) et en Espagne (483), à des centaines de kilomètres du Pays basque et de leurs familles. Herrira demande aussi la libération des 14 détenus malades et 169 conditionnables. Mais le rassemblement a pris un relief nouveau avec l’émoi suscité au Pays basque français, et le malaise dans la gauche française, par l’arrestation d’Aurore Martin.
REPORTAGE PHOTO (Jean Louis, le berger des images, via Xarlo)
L’information Corse, Corsica Infurmazione
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.