Le Mouvement national réagit de manière unanime à l’arrestation et à l’extradition d’Aurore Martin. Aurore Martin a été interpellée par la Police Française le 1er novembre, poursuivie par un MAE (Mandat d’Arrêt Européen crée au lendemain du 11 septembre) il aurait été appliqué rapidement par un juge Français. Corsica Libera, par la voie de Jean Guy Talamoni, a été le premier à réagir :
Inseme per a Corsica :« La décision de Manuel Valls d’arrêter la militante basque Aurore Martin et de la remettre aux autorités espagnoles pour des faits non répréhensibles en France est, au plan juridique, scandaleuse (…) Elle est aussi, au plan politique, particulièrement inquiétante. Elle doit être mise en parallèle avec les prises de position récentes du ministre de l’intérieur concernant la Corse : l’arrêté arbitraire pris à l’occasion du match Nice-Bastia, ou encore la réponse très ambiguë faite à la tribune du Sénat par laquelle il semblait donner des garanties à Nicolas Alfonsi, figure de proue du conservatisme et du refus de toute avancée au service de la Corse et de son peuple (…). »
La Ligue des droits de l’homme, section de Corse : « Cette arrestation atteste d’un acharnement relayé par les autorités françaises. La LDH condamne avec force à la fois le recours à une procédure aussi violente vis-à-vis des droits de la défense et des libertés individuelles et l’aveuglement qui la sous-tend (…) Alors que l’ETA a annoncé l’arrêt définitif de son activité armée, cette décision tourne le dos au travail engagé pour une résolution démocratique et intégrante du conflit en Pays Basque initiée par d’importantes personnalités (Kofi Annan, Jonathan Powell, Pierre Joxe) ».
Rinnovu Naziunali : « Il semble que Manuels Valls fasse mieux que Nicolas Sarkozy en matière de répression. Ses récentes déclarations contre la création d’une collectivité territoriale basque en France et contre tous rapprochements de prisonniers basques apparaissent décalées à l’heure où un processus de règlement politique se construit au Pays Basque. Pour Rinnovu n’augurent rien de positif concernant sa ligne politique en Corse ».
François Alfonsi, député européen : « Avec l’arrestation d’Aurore Martin démontre les dérives arbitraires au nom de la coopération entre les systèmes judiciaires européens (…) Cette décision a provoqué au Pays basque un émoi considérable. À tel point que tous les élus socialistes de la région et même l’ultra-jacobin maire d’Anglet, Jean Espilondo, ont condamné le ministre de l’Intérieur par un communiqué commun. En extradant Aurore Martin, Manuel Valls espérait sans doute enterrer le dossier basque. En réalité, il l’a probablement relancé ».
Le groupe Corsica Libera à l’assemblée de Corse « condamne fermement l’arrestation d’Aurore Martin, ainsi que sa remise aux autorités judiciaires espagnoles. En juin 2011, Corsica Libera avait participé au mouvement de soutien en faveur de la jeune militante (…) L’attitude des autorités parisiennes est contraire à la fois au droit et à la raison. Elles se déshonorent totalement aux yeux de la communauté internationale. Corsica Libera réaffirme sa fraternelle solidarité à Aurore Martin, à ses proches, et à sa formation politique ».
Pour A Chjama Naziunale, « Manuel Valls affiche un mépris certain de la légalité (…) Il semble esquisser la même attitude en Corse où le dialogue serait refusé tant qu’il y aurait encore des violences… de droit commun et politiques ! Il reprendrait ainsi une thèse que Lionel Jospin avait soutenue en son temps avant d’être contraint à un recul peu glorieux. Nous ne sommes pas intimidés par cette attitude répressive et provocatrice, néanmoins très inquiétante ; le président de la République et son gouvernement devraient modérer ce boutefeux, avant son prochain voyage en Corse ».
Enfin, le STC partie prenante de la Plateforme des Syndicats des Nations Sans État « condamne ce kidnapping avec la plus grande fermeté ; apporte sa solidarité pleine et entière à Aurore Martin ; exige l’annulation du mandat d’arrêt européen et sa libération immédiate ; appelle travailleurs et militants à participer à toutes les actions visant à la libération d’Aurore Martin et au respect des libertés fondamentales ».
L’unité des nationalistes corses pour soutenir Aurore Martin #corse #auroremartin
L’information Corse, Corsica Infurmazione
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.