#Corse – Fraude électorale massive lors de l’élection des délégués de parents d’élèves [APC]

UnitaInfurmazione 29 October 2012 Comments Off on #Corse – Fraude électorale massive lors de l’élection des délégués de parents d’élèves [APC]

Le lundi 29 octobre 2012 [18h15] (www.unita-naziunale.org) : L’Associu di i Parenti Corsi (l’association des parents corses) tenait ce matin devant le rectorat d’Ajaccio une conférence de presse dont le thème était : “Fraude électorale massive le 12 octobre 2012, lors de l’élection des délégués de parents d’élèves dans les conseils d’administration des collèges d’Ajaccio”.

Voici le texte de la conférence de presse dans son intégralité :

L’APC se félicite de son résultat aux élections de parents d’élèves d’octobre 2012. En effet avec 5279 suffrages pour 277 élus nous atteignons un seuil historique depuis la création de l’associu. L’APC est ainsi majoritaire dans le second degré en sièges avec des niveaux jamais atteints (55 en corse du sud et 57 en Haute corse). L’importance de ce score et sa répartition géographique témoignent de l’importance de l’APC et valident les actions menées et les positions prises.

Fort de cet acquis l’APC va accentuer sa mobilisation sur les points suivants :

-le nouveau statut de l’enseignement de la langue Corse à travers l’adoption du nouveau texte de l’assemblée de Corse et la valorisation de l’enseignement par immersion

– la gratuité des transports scolaires en Haute Corse

-la lutte contre la drogue à travers le collectif A Droga Fora et l’organisation prochaine d’une manifestation.

-l’établissement avant la fin de l’année scolaire d’un statut d’autonomie de l’académie.

Toutefois ces dernières élections ont été marquées par une fraude massive sur plusieurs établissements de la ville d’Ajaccio. Ces faits sont suffisamment graves pour que nous les portions sur la place publique et que nous nous réservions la possibilité de donner des suites judiciaires à cette affaire.


Crédit photo : APC (archives Unità Naziunale)

En effet sur plusieurs établissements du secondaire de la ville d’Aiacciu, du matériel électoral a été dérobé (enveloppes de vote par correspondance) et on a fait voter des parents à leur insu : nous avons la confirmation et les témoignages confirmant nos propres constatations dans deux établissements, à savoir les collèges Giovoni et Fesch. Nous avons relevé jusqu’à 28 enveloppes inscrites de la même main dans l’un de ces établissements , nous avons constaté qu’un certain nombre de parents électeurs avaient vu leur participation confirmée sur les cahiers d’émargement alors qu’ils n’avaient voté ni physiquement ni par correspondance. Enfin, il est à relever que les populations ciblées par cette fraude sont essentiellement des populations « socialement sensibles » et ayant l’habitude de ne pas participer à ces scrutins.

Nous avons déposé 4 recours et obtenu une annulation (Etablissement de PEREA), bien que la fraude ait été constatée et reconnue dans plusieurs autres établissements. Pour notre part nous estimons que plusieurs centaines de suffrages (entre 200 et 300) sont concernés. Ces pratiques ne sont malheureusement pas les premières ; en effet, il y a un an, une liste de la FCPE aux Jardin de l’Empereur avait été annulée suite au recours d’un syndicat, pour y avoir fait figurer des parents d’élèves maghrébins sans leur consentement.

Pour notre part nous demandons qu’une commission d’enquête diligentée par les services du Rectorat soit constituée afin d’examiner les conditions de déroulement du scrutin du 12 octobre dernier. Nous demandons par ailleurs qu’il soit mis fin au vote par correspondance pour lesélections de parents d’élèves, source de fraudes massives et de manipulations de populations socialement exposées.

Cette année alors que le Conseil Départemental de l’Education Nationale doit être renouvelé, que des décisions importantes doivent être prises en matière de langue corse et de reforme de l’enseignement au niveau de la CTC et du gouvernement, il est probable que certaines forces conservatrices et jacobines aient voulu apparaître en position de force et tenter d’affaiblir la position de l’APC, en n’étant pas “très regardantes” sur les moyens.

Ainsi, ceux qui se drapent dans les vertus de la république une et indivisible, de la France, de la laïcité, grands donneurs de leçons “autoproclamés”, sont les premiers à bafouer les principes de la démocratie, de surcroît dans des élections de parents d’élèves (quel exemple donne-t-ils à notre jeunesse !!). Cela alors que dans les circonstances dramatiques que vit la Corse nous aurions besoin d’exemplarité et de sérénité afin jeter les bases d’une société démocratique et responsable.

Nous, APC, entendons faire respecter l’éthique et le droit sans incantations ni anathèmes ni appel à la justice d’exception, mais dans l’application sereine des principes à tous les échelons de la société. Nous interpellons l’opinion publique à ce sujet et notamment sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces élections. Nous y reviendrons dans les jours à venir.

APC

Suivre la revue de presse du dossier corse sur : Corsicainfurmazione.org

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!