1ERE EDITION DES ASSISES DE L’AGENDA 21 DU PAYS AJACCIEN JEUDI 18 OCTOBRE 2012. INTERVENTION DE MONSIEUR DOMINIQUE BUCCHINI, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE DE CORSE
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire d’Ajaccio, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien,
Madame la Vice-Présidente Déléguée à l’Agenda 21,
Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse (ou Monsieur le Conseiller Exécutif Délégué à l’Environnement),
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs
Je souhaiterais tout d’abord vous remercier de m’avoir invité à la première édition des assises de l’Agenda 21 du Pays Ajaccien qui viennent conclure dix-huit mois de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés d’un territoire retenu comme site pilote, pour la territorialisation du Grenelle, par l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse.
Il y a un an et demi, le 5 avril 2011, nous étions conviés à la réunion de lancement de l’élaboration de l’Agenda 21 du Pays Ajaccien qui s’apprêtait à engager la phase, essentielle, de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Monsieur le Président, j’avais alors conclu mon intervention – connaissant votre attachement à la notion de citoyenneté – en vous faisant part de ma certitude « que votre équipe et vous-même sauriez donner à cette étape toute la place qu’il lui revient dans l’élaboration de l’Agenda 21 du Pays Ajaccien ».
Ainsi, ce sont plus de 3 800 foyers qui ont été sollicités dans le cadre de l’enquête menée en mars dernier et près de 700 acteurs locaux, dont les services de la CTC, qui ont travaillé dans le cadre d’ateliers et de séminaires de travail à la réalisation du futur programme d’actions.
On voit bien que l’intérêt premier d’un « Agenda 21 local » réside dans sa nature même puisqu’il s’agit d’un projet de territoire partagé qui représente une réelle opportunité dans la mesure où il doit permettre de répondre à de multiples attentes telles que la coordination de l’ensemble des politiques menées sur un territoire et la promotion d’une nouvelle forme de croissance durable.
Bien entendu, les exigences que vous avez pour votre territoire doivent être en cohérence avec le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC), qui, rappelons-le, définit une stratégie de développement durable du territoire insulaire en garantissant l’équilibre territorial, sur la base d’orientations fondamentales.
Comme l’a souligné à différentes reprises la Conseillère Exécutive en charge de ce dossier, la méthodologie à mettre en œuvre, devra s’appuyer sur deux principes qui ont déjà guidé les Assises du Foncier et du Logement puis les Assises du Littoral : la concertation la plus large possible et la co-construction du plan d’actions, l’objectif recherché est ainsi d’intégrer la participation des acteurs aux différents processus de décisions et de gestion politique, et ce dans le cadre d’une gouvernance participative.
Ainsi, le 17 décembre 2010, l’Assemblée de Corse votait à l’unanimité plusieurs demandes de modifications législatives relatives au projet de loi du PADDUC afin d’en préciser la vocation et de simplifier la procédure d’élaboration, en favorisant un débat de fond sur les orientations fondamentales.
Unanimité également au parlement avec la loi du 5 décembre 2011 qui, reprenant les demandes de l’Assemblée, a précisé l’insertion du Plan dans la hiérarchisation des normes en matière d’urbanisme tout en améliorant la procédure d’élaboration : le point de départ de la nouvelle procédure de PADDUC réside dans l’organisation et la tenue d’un grand débat d’orientations au sein de l’Assemblée de Corse.
Ce débat d’orientations constitue un enjeu majeur car il détermine le cadre d’élaboration du PADDUC au regard de la finalité et des grands objectifs poursuivis.
Lors de sa séance du 26 juillet dernier, l’Assemblée de Corse a ainsi approuvé les grandes orientations du PADDUC car, comme le rappelait dans son discours introductif, Maria GUIDICELLI, « nous devons engager la mutation vers un nouveau mode de croissance … » avec « une finalité pour le PADDUC, à savoir ramener la Corse sur la voie d’une économie productive durable, c’est-à-dire territorialisée et productrice de richesses … ».
La démarche « Agenda 21 » étant un des éléments qui viennent enrichir le dispositif d’élaboration du PADDUC, l’Assemblée de Corse a adopté le 28 juillet 2011 le projet d’« Agenda Corse 21- Corsica Vint’Unu », présenté par Pierre GHJONGA, Conseiller Exécutif en charge de l’Environnement.
Ce projet repose à la fois sur un Agenda 21 régional et l’expérimentation d’un dispositif opérationnel sur 2011/2013 permettant de promouvoir des « Agendas 21 micro-régionaux » dans la mesure où il s’agit de favoriser l’interactivité entre l’échelon régional et les différents espaces infrarégionaux.
La démarche qui nous réunit aujourd’hui vient conforter le dynamisme du Pays Ajaccien, doté par ailleurs de divers documents de planification et de programmation dans des domaines essentiels pour la qualité de vie de ses habitants (déplacements urbains, habitat, assainissement, besoins sociaux, …).
Territoire qui bénéficie d’une équipe communautaire capable de transformer, de façon efficiente, des documents de programmation en actions concrètes adaptées aux besoins réels de ses usagers : j’en veux pour preuve, la mise en place récente du parc relais de Campo dell’Oro qui représente une nouvelle solution pour tous ceux qui souhaitent se déplacer autrement. Ce parc-relais vient s’ajouter à celui de Mezzana, qui permet de rejoindre le centre-ville en train en seulement 14 minutes.
Monsieur le Président, mon cher Simon, je ne doute pas que le projet de plans d’actions, qui sera prochainement validé après une nouvelle phase de concertation citoyenne, confirmera votre volonté d’inscrire le Pays Ajaccien dans le Développement Durable, constituant ainsi un véritable défi pour tous les acteurs de ce territoire.
Dominique Bucchini
Président de l’Assemblée de Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.