Le 9 octobre 2012 (www.unita-naziunale.org) [08h00] : SNCM /VEOLIA/CGT Marseille : attention, danger ! Les Corses n’ont pas fini de payer des stratégies financières qui leur sont étrangères mais dont ils sont les victimes historiques.
Dès le mois de mai, le site Mediapart publiait un article concernant la stratégie du groupe Veolia et entérinée par l’assemblée des actionnaires : concentrer ses activités sur l’eau et l’assainissement et se débarrasser des « canards boiteux ». Le canard boiteux le plus encombrant étant la SNCM…
D’où le recours à la fameuse clause résiliatoire et le risque pour l’Etat que les tribunaux le forcent à reprendre le boulet ! En cette période d’austérité, alors que Bruxelles réclame la restitution de 260ME, nul doute que l’air du temps ne pousse l’Etat à trouver une porte de sortie pour se (re)débarrasser d’une compagnie redevenue sa propriété bien malgré lui.
Voilà pourquoi l’Assemblée de Corse serait bien inspirée d’examiner à deux fois les propositions éventuelles de reprise, étant entendu (du moins on peut l’espérer) qu’une nouvelle compagnie dite « régionale » démarrerait son activité libre de son recrutement, de sa stratégie commerciale, dans le respect de ses obligations.
Cela voudrait dire aussi sans doute, qu’il lui faudrait soumissionner à nouveau dans le cadre des règles européennes sur la concurrence, bref, cette compagnie devrait repartir libérée de tout handicap financier, économique ou géographique.
Or, l’architecture de la nouvelle DSP, si elle représente un petit progrès pour la Corse, ne la libère pas du monopole de destination : au contraire elle donne, pour au moins dix ans, cette possibilité de nuisance par la grève avec laquelle le port de Marseille tue ce qui reste de l’économie corse.
Ghjacumu Faggianelli
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.