En attendant l’édition de sa thèse sur la double histoire de l’IRA et de l’ETA qui lui a permis de devenir docteur en Science politique, Pierre Poggioli, l’ancien responsable du FLNC devenu élu à l’Assemblée de Corse de 1984 à 1988, propose aujourd’hui à ses lecteurs deux nouveaux livres.
Le premier est consacré à l’ETA, le deuxième à l’IRA. Le tout dans un style évidemment plus « comestible » que sa grosse thèse universitaire. Après s’être attaqué à sa propre histoire, et donc au nationalisme corse auquel il a consacré plusieurs ouvrages, l’ex-dirigeant de l’ANC qui participait jusqu’à une date récente à l’Exécutif de Corsica Libera, nous fait donc découvrir les deux plus importantes luttes nationalistes européennes qui ont touché, d’une part l’Irlande et d’autre part l’Espagne. Et si, à la différence de celle qui continue de perdurer en Corse, elles ont été beaucoup plus violentes et meurtrières, elles ont fini par s’arrêter, ce qui n’est pas encore le cas en Corse.
En effet, le 25 juillet 2005, après des négociations avec le gouvernement anglais, l’IRA annonçait la fin de la lutte armée. Quant à l’ETA, après avoir annoncé une ultime trêve de ses actions armées, le 8 janvier 2011, elle annonçait la cessation de ses actions armées en octobre 2011. Pour plus de détail sur ces aventures, reportez-vous aux deux livres de Pierre Poggioli (couvertures ci-dessus)…
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.