Les drapeaux basque et breton ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques de Londres. Des proches de Maialen Chourraut, médaillée de bronze, ont été priés de ranger leur drapeau basque ce jeudi, lors de la finale de kayak monoplace (k1, slalom), selon le quotidien Berria.
Mercredi dernier, avant l’ouverture officielle des JO, Thierry, papa d’Eugénie Le Sommer, attaquante de l’équipe de France de Football féminin, a été interdit d’agiter un drapeau breton dans les tribunes. “Ridicule”, a estimé le vice-président de la région Bretagne, Jean-Michel Le Boulanger, dans une tribune publiée sur le Nouvel Obs. “L’exposition du Gwenn ha du n’avait rien d’un geste agressif qu’il fallait sanctionner.
C’était simplement la manifestation souriante d’appartenance à la Bretagne”. En regardant de plus près les règles du CIO, les drapeaux basque et breton ne seraient pourtant pas “interdits” dans les tribunes.
En dressant une liste d’objets “limités” (“restricted items”), la brochure des autorités (à retrouver sur le blog de Luistxo Fernandez) cite “les drapeaux des nations non-participantes aux JO”, mais accepte les drapeaux des nations se situant “sous le parapluie” (“under the umbrella”) d’un pays participant, en citant comme exemples “l’Angleterre, l’Ecosse ou le Pays de Galles”. Contrairement aux drapeaux basque et breton, les drapeaux écossais flottent sans impunité dans les tribunes.
Source Presse
Comments are closed.