#Corse – Précisions des artisans-bouchers de Corse-du-Sud sur la viande halal

UnitaInfurmazione 27 June 2012 Comments Off on #Corse – Précisions des artisans-bouchers de Corse-du-Sud sur la viande halal

A la suite de l’article paru dans nos colonnes ce lundi, Patrick Mias, le président des artisans bouchers de la Corse-du-Sud a tenu à apporter des précisions concernant certains chiffres évoqués et l’abattage rituel.

« Il est dit que 20 % du bœuf et 100 % de l’agneau est halal. On a l’impression que dans toutes les boucheries de Corse, on trouve seulement du veau halal. Seul le veau importé de pays étrangers présente cette caractéristrique – soit 40 à 45% selon les saisons. Le reste provient de France. Ainsi, dans les boucheries traditionnelles insulaires, nous travaillons des produits régionaux issus de type Sisteron, Clercy, Ardèche et bien évidemment de Corse… »

La réglementation ?

Le principe général d’étourdissement, préalable à l’abattage, a été posé par la législation française en 1964, avec déjà trois exceptions : la chasse, l’abattage d’urgence et enfin l’abattage religieux (alors exclusivement pour le culte israélite), car la « casherout » proscrit absolument l’étourdissement de l’animal avant son abattage.

L’exception a été récemment étendue au culte musulman, même si l’interdiction de l’étourdissement n’est pas générale dans l’Islam (en Allemagne ou en Nouvelle-Zélande, la viande halal provient de bêtes étourdies au préalable) et est plutôt le fait de courants rigoristes en son sein. Mais, depuis quelques années, sous la pression des organismes de défenses des animaux, des réglementations restrictives sont votées dans divers pays européens.

Suite et source de l’article

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!