#Corse – Pompiers d’Ajaccio : le STC dénonce une gestion hasardeuse des moyens

UnitaInfurmazione 9 June 2012 Comments Off on #Corse – Pompiers d’Ajaccio : le STC dénonce une gestion hasardeuse des moyens

Depuis plusieurs mois, ils listent des problèmes, émettent des propositions et participent à des réunions au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Mais pour les pompiers du syndicat des travailleurs corses (STC), on est encore loin du compte.

D’autant que la formation pointe un « manque de considération d’une certaine partie de la hiérarchie opérationnelle ».

Ce « climat désagréable entre la base et les supérieurs », s’appuie selon le délégué Jean-François Susini sur une inégalité fondamentale. « Nous revendiquons le statut qui est celui de tous les professionnels de l’Hexagone », avance-t-il.

« Non au fichage ADN des pompiers ! »

Ce manque de considération est flagrant également à l’extérieur, dans le cadre des scènes de crime où les pompiers interviennent. « Il y a un interrogatoire et un dépistage ADN systématique tendant à nous ficher et la police nous traite comme des justiciables alors que nous ne faisons que notre travail ! », s’indigne le représentant. Tout en notant que ces auditions devraient s’effectuer « en présence d’un supérieur hiérarchique ». Si le parquet d’Ajaccio a garanti qu’il n’y aurait « pas de fichage », le STC se dit « dubitatif » et annonce qu’il restera « vigilant ».Et d’embrayer sur un autre gros morceau : le centre de secours principal d’Ajaccio dans lequel les pompiers sont entrés en 2010.

Deux ans plus tard, cet édifice qui a fait l’objet de 20 ans de tractations comporte de nombreuses malfaçons. « Nous sommes déçus de l’attitude de certaines entreprises puisque le suivi sur l’entretien est catastrophique : le système de chaufferie par exemple était défaillant. Un surpresseur avait éclaté. Résultat pas d’eau chaude ni de chauffage pendant la période de grand froid lors de l’hiver 2011 et 28 000 euros de travaux », soulève le STC. Avant d’ajouter : « La caserne a coûté près de 10 millions d’euros et où sont les garanties décennales prévues en ce sens ? »

Source et suite de l’aricle

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!