PNC-Ghjuventù – “Etudiants Corse, étudiez en Corse ! “

UnitaInfurmazione 19 May 2011 Comments Off on PNC-Ghjuventù – “Etudiants Corse, étudiez en Corse ! “

L’arrivée des beaux jours coïncide avec une période de stress intense pour des milliers de lycéens en Corse à quelques semaines du bac, même si le taux de réussite laisse envisager un peu plus d’optimisme.

Ce fameux diplôme est souvent synonyme de changement de vie et surtout d’études supérieures. En Corse, cela se couple souvent, malheureusement, avec l’envie de déserter notre île, alors que des formations de qualité y sont proposées, notamment à l’Università di Corsica.

Cet exode est parfois le fruit d’une réserve quant à la qualité des formations sur l’île, ou quant à la probabilité de s’épanouir ici autant qu’ailleurs.

Ces lieux communs se doivent d’être combattus car ils privent chaque année les filières insulaires de centaines d’étudiants, et donc de tant de nouvelles filières potentielles. Car, si ceux qui sont intéressés par une filière n’existant pas sur l’île se doivent évidement de partir, il est impératif que l’élite de demain étudie dans notre pays autant que possible.

Elle sera la meilleure des réponses à ces réserves heureusement fausses.

Il est temps de le dire haut et fort : Oui la vie étudiante en Corse est source d’épanouissement, intellectuel et personnel. Oui la formation y est de qualité dans nombre de domaines. Non l’herbe n’est pas nécessairement plus verte ailleurs.

Je vous parle de cela d’autant plus librement que je suis étudiant en Droit à l’Università di Corsica, et à la fois spectateur et acteur, de ces cours de qualités, donnés par des professeurs qualifiés.

Cette université est le fruit d’un long combat, qui fut remporté à l’époque malgré bon nombre de réticences, alors que la famille nationaliste en avait fait un cheval de bataille.

A l’aube de son 30ème anniversaire, et à une époque où les revendications autonomistes débordent bien au-delà du cercle nationaliste, le constat est plus simple : dans une société où le but des élus est de trouver les moyens débouchant sur l’intérêt général, l’intérêt de notre pays, les jeunes peuvent faire le plus grand bien à leur île, en dehors de toute démarche politique, citoyenne, ou collective. Car la formation des élites sera la clé de voute du développement de la Corse.

Etudiez chez vous, et vous verrez les possibilités dont regorgent cette terre et que vous ne soupçonniez pas au départ. Etudiez chez vous, et bercez vous de la richesse des différentes personnes, issues des différentes pieve, que vous rencontrerez. Etudiez chez vous, et voyez par vous-même que les conditions de travail sont aussi bonnes qu’ailleurs, et que les conditions de vie sont exceptionnelles.

Etudiez en Corse pour permettre à votre pays de se développer comme nul ne pourra le faire.

Par Vincent Gambini

http://pnc-ghjuventu.over-blog.com/

Comments are closed.

error: Content is protected !!