Corse – Procès Colonna – José Colombani : « J’ai une soif inextinguible de vérité »

UnitaInfurmazione 11 May 2011 Comments Off on Corse – Procès Colonna – José Colombani : « J’ai une soif inextinguible de vérité »

José Colombani est resté 3 heures et demie à la barre hier après-midi. L’ancien directeur de cabinet du président de l’exécutif de la CTC a, une nouvelle fois revécu la soirée du 6 février dont il dit qu’il s’en souvient « comme si c’était hier, hélas… » il a également répondu au feu roulant des questions de la cour, des parties civiles, du ministère public et de la défense. Epuisé, il a terminé sa déposition assis sur une chaise. Mais il n’a pas varié. Et il assure que le visage d’Yvan Colonna n’a jamais déclenché chez lui « aucun déclic ». Tout en convenant que le soir du crime, il n’a pas pu distinguer les traits du tireur et de son complice. Dans un premier temps, il a décrit à nouveau la scène à laquelle il a assisté.

Le préfet qu’il ne reconnaît pas en train de remonter la rue Colonel-Colonna d’Ornano depuis le cours Napoléon. Le premier homme qui s’approche, cheveux noirs, mi-longs, vêtu d’une parka claire. Le préfet qui sort de son champ de vision pour se diriger vers l’impasse le long du restaurant Kalliste, puis qui revient. L’arrivée du deuxième homme vêtu d’une parka gris foncé, un bonnet de marin enfoncé sur le crâne. Les coups de feu. Deux, puis un seul, alors que le préfet s’est penché en avant et avance courbé. Un autre encore, suivi de la chute de Claude Erignac, puis deux, enfin, alors que la victime est à terre. Il voit le tireur jeter quelque chose d’un geste ample. Puis les deux hommes repartir ensemble vers le cours Napoléon. Il a terminé son témoignage en demandant que toute la vérité soit dite que l’on arrête « les faux semblants et les demi-mensonges ». En appelant à cette vérité qui apporterait selon lui « un apaisement ». Et qui permettrait de rendre justice à Claude Erignac, non pas le préfet, non pas le symbole, mais l’homme.

Source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/corse/jose-colombani-%C2%AB-jai-une-soif-inextinguible-de-verite-%C2%BB

Comments are closed.

error: Content is protected !!