#Corse – Assassinat de Jo Sisti et Jean Louis Chiodi à Pietrosu

UnitaInfurmazione 9 April 2012 Comments Off on #Corse – Assassinat de Jo Sisti et Jean Louis Chiodi à Pietrosu

Deux hommes ont été tués par balles dimanche après-midi  près d’Aleria (Haute-Corse). L’un de ces deux hommes est l’ancien dirigeant nationaliste Jo Sisti, 59 ans. Jean Louis Chiodi, 51 ans, son beau-frère,  est  la seconde victime. (Presse)

(Source Corsica InfurmazioneJo Sisti est un ancien dirigeant nationaliste, âgé d’une soixantaine d’années, il avait été élu à l’Assemblée de Corse en 1992, au sein de la coalition nationaliste Corsica Nazione, issu de la tendance ANC dont il a été le secrétaire général. Militant d’A Cuncolta dans les années 80, il participe à la création de l’Accolta Naziunale Corsa, après la première scission au sein de la famille nationaliste. Après une guerre fratricide début des années 90, il est signataire pour l’ANC, des accords de Migliacciaru en 1999, mettant fin à une guerre qui a fait plus d’une trentaine de victime.

Jo Sisti était depuis quelques années redevenu un nationaliste de base, il n’occupait plus de poste structurel.

Dernièrement son fils avait échappé à une interpellation du GIGN, en novembre 2011 (le 5) venu le chercher dans une affaire d’association de malfaiteurs, relative à une enquete sur des “machines à sous”. Carlu Andria Sisti avait fait feu sur les policiers les prenant pour un commando venu l’exécuter. « C’était le fameux jour des inondations et de l’alerte orange de Météo France. Il y avait une pluie battante. Il était 18 heures et mon fils rentrait chez lui. Il est sorti de sa voiture et se dirigeait vers le porche de la maison quand il a entendu un énorme 4×4 arriver,raconte Jo Sisti, le père de Carlu-Andria. (Corsematin)

« La microrégion de la Plaine orientale connaît actuellement un climat de violence multiforme qui touche des honnêtes gens. Mon fils est travailleur, il gère le bar du village de Pietroso et n’a absolument pas le profil du trafiquant de machines à sous, poursuivait dans corsematin.com,  Jo Sisti.

Dans un article publié par rmc.fr, Jean Christophe Angelini, actuellement président du groupe “FEMU A CORSICA” à l’Assemblée de corse déclare : “« C’est une tragédie vécue au quotidien, qui traumatise l’ensemble des habitants de l’île ; on a souvent tendance à penser que les Corses se complaisent là-dedans ; au contraire, ils sont révulsés, écœurés.  C’est vrai qu’il y a en Corse un certain nombre de dérives marquées, des spéculations foncières, du blanchiment d’argent qui en est souvent le corolaire. Ce n’est certes pas le seul aspect, mais je crois qu’il faut aujourd’hui arrêter la langue de bois, prendre le problème à bras le corps : on n’en sortira pas si on ne met pas en cause un certain nombre de nos mécanismes, de nos codes sociaux, de nos fonctionnements »”

Quelques dates :

Le 16 Janvier 1986: Meeting de présentation des listes MCA / UPC pour la ” Corsica Suprana”. Max Simeoni et Léo Battesti conduisent la liste pour les régionales, Jo Sisti et Lucianu Alfonsi ,celle des ” législatives”.

1987 – Création d’A Cuncolta Naziunalista suite à la dissolution du MCA par l’Etat Colonial.

1989 – Création de l’A.N.C, première scission au sein du mouvement national (public et clandestin)

Le 9 juin 1991 : La deuxième Assemblée générale statutaire de l’A.N.C désigne comme secrétaire général Jo Sisti.

22 et 29 Mars 1992 : Jo Sisti est 9ième sur la liste CORSICA NAZIONE, il représente l’ANC dans la coalition électoraliste.

Le 10 mai 1992 : A leur retour d’un congrès à MALTE des nationalistes, les militants de l’A.N.C, dont CHARLY ANDREANI, JEAN LOUIS ANDREANI, JO SISTI, ANTOINE MARCHETTI et PETRU POGGIOLI sont interpellés par la police italienne et interrogés à l’aéroport de ROME.

1999 : Démarche du Fium’orbu, Jo Sisti est l’un des signataires pour sortir les nationalistes de la guerre fratricide.

————————————-

(Presse) Depuis le début de l’année, cinq hommes ont été tués par balles dans l’île. Le précédent, un homme de 27 ans, avait été tué le 16 mars à la sortie d’un café de Corte (Haute-Corse) par un seul tireur, qui avait pris la fuite à pied.

selon corsematin.com :  

Éleveur à Pietrosu depuis de nombreuses années, sur un vaste terrain familial situé au hameau de Quinzena, à quelques kilomètres du village, Jo Sisti avait l’habitude de s’y rendre chaque matin. Même rituel donc chaque jour pour cet agriculteur qui venait nourrir ses bêtes. Hier encore, à la sortie nord du hameau, fidèle à ses habitudes, Jo Sisti emprunte une piste longue d’un peu plus de 200 mètres pour se rendre sur sa propriété. Il est accompagné par son ami Jean-Louis Chiodi, venu lui donner un coup de main en ce jour de Pâques, histoire, très certainement, de terminer plus tôt la journée pour pouvoir se retrouver à table, en famille. Car Jean-Louis Chiodi est également le beau-frère de Jo Sisti.

Au volant de son Toyota 4×4, Jo Sisti grimpe sur la piste qui va le mener jusqu’à une barrière délimitant son terrain clôturé. Selon les premiers éléments en notre possession, et les témoignages de très nombreuses personnes présentes sur place hier en fin d’après-midi, parmi lesquelles les élus de la microrégion, il semblerait que Jean-Louis Chiodi soit descendu du véhicule pour ouvrir la barrière de la propriété. Ce serait à ce moment précis qu’il aurait été abattu d’un coup de fusil de chasse dans l’abdomen. Il aurait été achevé d’une balle de 11,43 dans la tête.

Assistant impuissant à la scène, Jo Sisti aurait alors tenté de fuir. Il aurait sauté de son Toyota en marche avant d’être abattu à son tour de deux balles de 11,43 dans le corps et d’une balle dans la tête, peut-être par un deuxième tireur. Le véhicule, sans frein à main, aurait alors roulé sur la malheureuse victime, avant de s’arrêter quelques mètres plus loin, stoppé par un rocher. Du sang aurait été retrouvé sur la roue avant gauche du 4×4.

Les deux corps découverts vers 15 heures

Les faits se seraient donc déroulés tôt hier matin. On évoquerait 8 heures. Mais les corps n’ont été retrouvés qu’hier, dans l’après-midi, vers 15 heures.

Jo Sisti et Jean-Louis Chiodi étaient inconnus des services de police. Leurs enfants, en revanche, avaient eu maille à partir avec la justice dernièrement. Le procureur de la République de Bastia, Dominique Alzéari, sur place vers 18 heures, a confirmé l’identité des victimes en se refusant de faire un lien avec l’affaire pour laquelle étaient impliqués les deux fils des victimes, « leurs enfants font partie d’un ensemble de personnes qui depuis quelque temps font l’objet d’investigations et d’une procédure d’information. Mais je ne veux y voir aucun lien pour le moment », a-t-il lancé à voix basse, visiblement tendu par la situation.

Il est vrai que sur les lieux du double homicide les familles des victimes ont eu des mots sévères à destination des forces de gendarmerie, les accusant même d’être« à l’origine de ces assassinats ». L’enquête de flagrance a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie. L’identité judiciaire était également sur place pour relever divers indices.

————————–

L’ANC (Accolta Naziunale Corsa ) s’est créée le 24 octobre 1989, après son départ de A Cuncolta Naziunalista (devenue Indipendenza puis Corsica nazione Indipendente ). L’ANC est isssue de la première scission au sein du mouvement de libération nationale corse groupé autour du Front de Libération Nationale de la Corse (clandestin). Son périodique était A Fiara. Depuis mars 2008, elle s’est regroupée avec Corsica Nazione Indipendente, U Rinnovu et Strada Dritta, pour fonder le mouvement Corsica Libera, dont le congrès constitutif s’est déroulé à Corté le 1er février 2009.

Corsica Nazione, a été crée en 1991 (premier meeting le dimanche 22 décembre à Bastia), après les scissions qui ont secoué le mouvement national alors constitué d’une structure principale “A Cuncolta Naziunalista” (crée en 1987 MCA dissout), il s’agissait d’occuper la lutte institutionnelle lors des élections Territoriales de 1992 (22 et 29 mars 1992) et de regrouper le mouvement national au sein d’une Unité Nationale. Cette coalition électoraliste était composée d’A Cuncolta Naziunalista, de l’Accolta Naziunale Corsa (ANC crée en 1989); d’I Verdi Corsi et l’Unione di u Populu Corsu (UPC), le MPA refusant toute alliance. Corsica Nazione obtient au premier tour 13.62% (MPA 7.42%) et au second tour 16.85% (MPA 7.98%). Corsica Nazione aura 9 sièges et le MPA 4.

*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!