Equivalent des journées indépendantistes de Corte, l’Abberi Eguna du Pays basque coïncide avec le dimanche de Pâques. Cette année, les partis basques ont décidé de le fêter ensemble. Un moyen de tourner la page, en quelque sorte.
Cette année, l’Aberri Eguna (le jour de la patrie) est placé son le signe de l’unité. Cinq partis basques ont mis de côté leurs querelles et leurs divisions, essentiellement basées sur le recours à la violence de l’ETA, en se réunissant pour fêter ce jour particulier pour chaque Basque.
UNITE. « Il est temps que nous commencions à réfléchir comme une seule et même nation, a déclaré le porte-parole de Batasuna, Xabi Larralde. Tout en prenant en compte les rythmes et les spécificités propres à chaque territoire. » Les partis basques, toutes tendances confondues, semblent enfin prêts à dépasser les clivages. Cette dynamique n’est pas des plus anodines. Au contraire, elle s’inscrit dans la logique de mutualisation des forces abertzales. Une unité visible, qui a tout d’une stratégie politique, à douze mois du renouvellement du gouvernement basque.
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.