Ni filtre, ni peigne fin, cette fois, le Tribunal constitutionnel espagnol n’a pas eu à déployer de mécanisme de dépistage de listes «contaminées». Il a autorisé en bloc la participation de la coalition Bildu aux élections municipales de la Communauté autonome basque (Cab) et de la Navarre et aux élections forales. Hier, aux aurores, la sentence tant attendue a accompagné le lancement officiel de la campagne électorale.
Les discussions au sein du Tribunal constitutionnel ont été longues. La première instance de ce tribunal n’ayant pas pu départager les six magistrats, en début de soirée, la décision a été confiée à une instance supérieure. Sur les onze juges de cette cour, six ont validé les listes de Bildu.
La sentence complète sera connue dans quelques jours. A travers elle, cependant, le Tribunal constitutionnel considère que par la décision prise dimanche dernier, le Tribunal suprême avait ébranlé le droit de participation politique de la coalition formée par Eusko Alkartasuna (EA) Alternatiba et des indépendants, inscrit dans l’article 23 de la Constitution espagnole. La haute juridiction espagnole devait déterminer si la preuve utilisée par le Tribunal suprême pour interdire les 254 listes de la coalition était suffisamment fondée. La décision du Tribunal constitutionnel prouve que l’hypothèse ne s’appuyait pas sur des faits vérifiés et ne concordait pas avec la nouvelle phase ouverte par la gauche abertzale.
A court terme, la phase qui s’ouvre pour la coalition Bildu est celle des élections, puisque le tribunal espagnol devait se prononcer avant le lancement officiel des élections. Réunis à Bilbo en attendant la décision (voir encadré), les représentants de Bildu ont déclaré hier qu’ils attaquaient la campagne électorale «avec un enthousiasme intact parce que nous avons lutté contre ceux qui voulaient nous faire fléchir et nous rendre muets, ils n’ont pas réussi». Ils ont ensuite déclaré : «La victoire de la société basque face à la déraison et les intérêts mesquins de certains est déjà un triomphe collectif que, à l’instar de notre dignité, personne ne pourra nous enlever». Une réaction prévisible de la part des premiers concernés.
Source et suite de l’article : http://www.lejpb.com/paperezkoa/20110507/264448/fr/Bildu-legalisee
Comments are closed.