La présentation, dans le cadre du nouveau PLU de Cavru, du plan d’aménagement et de développement durable, est de nature à susciter des contestations quant aux orientations préconisées par l’exécutif de cette commune, ainsi que par le cabinet conseil.
Lors de la réunion de présentation du PADD, le maire a indiqué que son objectif était de prendre le contre-pied des décennies d’urbanisation anarchique passées, et d’organiser le développement en priorité autour du village historique.
Or, les modalités effectivement prévues, prennent le contre-pied de ces orientations..
En lieu et place de la remise en cause des 30 années préexistantes, on voit resurgir un projet vieux de près de 25 ans, fortement contestée en son temps par le mouvement nationaliste, et qui consiste à urbaniser au lieu-dit Saint-Jean, à plus de 2 km du village, une zone actuellement à l’état naturel.
Au-delà des porteurs du projet qui ne sauraient en aucun cas être mis en cause personnellement, c’est le contenu même de la réalisation projetée qui pose problème. La création de ce véritable village nouveau, de 150 maisons, avec extension prévisible à 400, et des commerces qui seront créés aura pour effet, immanquablement, de vider le village historique de sa substance, en contradiction avec le principe affiché qui consiste à le conforter.
Ces raisons, auxquelles s’ajoutent les critiques que nous avions déjà formulées en juin 2010, quant aux conditions dans lesquelles le cabinet d’études alsacien a été désigné, ainsi qu’à la priorité donnée exclusivement au développement résidentiel au détriment de l’agriculture et des espaces protégés.
Pour CORSICA LIBERA, le PLU de CAVRU, ne peut être accepté tel qu’il est présenté. Il contient en effet un résumé des orientations néfastes pour la Corse, qui ont entraîné récemment des annulations de PLU, et notamment celui d’Ulmetu.
CORSICA LIBARA
Comments are closed.