Les Assises du Littoral qui se sont tenues pendant 2 jours à Ajaccio, déboucheront sur la rédaction d’un livre blanc. Peut-on imaginer obtenir un consensus sur les documents de planification dans les territoires à forte attractivité sans réfléchir à des outils de péréquation ?
Peut-on imaginer obtenir un consensus sur les documents de planification sans inventer de nouveaux modes locaux de gouvernance ? Autant de problématiques abordées pendant ces deux jours. Ces Assises du Litttoral sont une réponse de la CTC à une question orale et une motion déposée en juillet dernier, relative à la nécessaire organisation d’une démarche concertée, destinée à faciliter la réalisation des documents d’urbanisme et à clarifier les modalités d’application de la loi littorale en Corse. Dans le prolongement de la réponse faite en séance par Maria Guidicelli, la Collectivité Territoriale de Corse avait alors décidé de lancer un processus de réflexion participative autour de la question du devenir du littoral insulaire et de l’application de la loi du même nom sur son territoire.
L’ultime étape de ces assises interviendra autour du 15 mars. Il s’agira de rédiger un document, « Livre blanc pour un littoral Corse préservé et vivant » qui, portera sur la démarche, les éléments de consensus et la méthode de travail pour traiter la question de l’aménagement du littoral Corse. L’ensemble de ces travaux sera ensuite intégré dans l’élaboration du futur PADDUC.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.