#Corse – Les « Mademoiselles » de la Préhistoire

UnitaInfurmazione 9 March 2012 Comments Off on #Corse – Les « Mademoiselles » de la Préhistoire

En ces temps de questionnement sur la suppression du terme de « Mademoiselle », nous avons voulu apporter quelques mises en perspective préhistoriques à ces interrogations. De fait, il est assez singulier de noter que l’ancêtre attesté de l’humanité soit une femme, la « célèbre » Lucy. De même, en Corse, avec la dame d’Araguina-Sennola (Bonifacio), ancêtre des Corses. Quelle était donc la place de la femme corse dans la Préhistoire, son rôle, ses souffrances. Pour répondre à ces questions, nous avons interviewé, en compagnie de Déborah Isnard-Luciani, une jeune archéologue Leria Martinetti, docteur en préhistoire, spécialiste de la mise en valeur du patrimoine préhistorique, auteure d’un ouvrage intitulé « le guide » archéologique de la Corse, co-écrit avec Séverine Leconte-Tusoli.

Quelle était la place des femmes dans la société préhistorique ?

Traditionnellement, on sépare les tâches entre les hommes et les femmes, les hommes vont à la chasse et font la guerre alors que les femmes ont des activités domestiques (cuisine, poterie, etc.) et s’occupent des enfants. A l’exception de la guerre, où on a presque exclusivement des représentations masculines, c’est une séparation des tâches qui repose davantage sur des comparaisons avec des sociétés traditionnelles actuelles que sur des faits archéologiques réels. Il se pourrait que certaines activités aient été davantage partagées entre hommes et femmes. Le problème c’est qu’on interprète en fonction de notre propre vécu, par exemple, j’ai réalisé l’an dernier la reconstitution expérimentale d’un mur de cabane du Néolithique, j’ai pensé naturellement que les tâches les plus difficiles comme la coupe et le transport du bois et des pierres devaient être réalisées plutôt par les hommes, or en allant au Kenya, quelques mois plus tard, j’ai eu la surprise de réaliser que les femmes Masai construisaient des maisons identiques (murs en bois et torchis) seules sans l’aide de leurs hommes…

Suite : Journal de la Corse (Lisa d’Orazio)

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