La santé du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier, incarcéré depuis plus de 35 ans aux USA pour un crime qu’il n’a pas commis, est en train de se détériorer. Leonard, âgé de 66 ans, a passé plus de la moitié de sa vie en prison sans soins médicaux adéquats.
On se souvient qu’en 2000, ce n’est que suite à un appel urgent du Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture et les traitements inhumains et dégradants, que les autorités américaines avaient accepté d’accorder des soins appropriés à Leonard Peltier. Vieillissant, Leonard souffre de différentes pathologies (diabète, problèmes cardiaques et de prostate…).
En novembre 2010, un médecin de la prison de Lewisburg avait prescrit une biopsie. Celle-ci n’a été réalisée que le 23 février dernier. Bien que n’ayant pas encore les résultats de cette dernière, les médecins contactés sont pessimistes. Le LPDOC, organisation représentant Leonard au niveau international et qui coordonne sa défense, vient de lancer une campagne de lettres à envoyer au Bureau fédéral des prisons à Washington DC, pour que Leonard puisse obtenir des soins appropriés et pour qu’il soit transféré dans les plus brefs délais dans un pénitencier mieux équipé pour la mise en oeuvre de soins médicaux.
CSIA/LPSG-France
freepeltier@no-log.org
Comments are closed.