Le débat sur le stationnement à Ajaccio alimente la chronique médiatique, évidemment je le comprends, l’accepte, et avec l’équipe municipale nous défendons notre projet et expliquons notre politique de stationnement avec sérénité.
Mais, je n’admets pas les contres-vérités et les approximations ( souvent volontaires) et pour que cesse cette véritable campagne de désinformation, nous avons rencontré le collectif, nous avons organisé des réunions publiques, nous sommes intervenus de manière pédagogique dans les médias, nous avons édité un “guide du stationnement” que vous pouvez télécharger en PDF sur le site internet de la ville d’Ajaccio, et j’ai adressé une lettre à l’ensemble de la population.
Malgré ce travail d’information citoyenne, ces contres-vérités continuent de s’immiscer dans le débat public, souvent relayées par des leaders d’opinions, et cela sans vérification de l’information.
Il est donc nécessaire de revenir sur quelques points importants :
– Nous appliquons avec sérieux le Plan de Déplacements Urbains (PDU) adopté en 2006 par le conseil municipal. Ce document prévoit de nombreuses mesures pour favoriser la mobilité des piétons et des personnes handicapées ainsi que pour favoriser la fluidité du trafic au sein de l’agglomération ajaccienne, par conséquent nous respectons nos engagements, notamment en développant des modes de transports alternatifs, en luttant contre le stationnement anarchique, en libérant l’espace public dans le centre-ville…
– Grâce à la CAPA, nous avons réorganisé les transports collectifs, en créant de nouvelles lignes, en renouvelant les autocars, en obtenant la création d’une desserte ferroviaire périurbaine et en aménageant un premier parc-relais. Bientôt, nous serons en mesure de créer un réseau de bus à haut niveau de service, circulant sur des voies réservées, elles-mêmes reliées à des parcs de stationnement situés à l’extérieur de la ville.
– Nous proposons aux Ajacciens qui vivent et travaillent en centre-ville des tarifs adaptés à leurs besoins avec la garantie que leurs intérêts sont préservés. Bien sûr nous avons étendu le stationnement réglementé, mais nous l’avons maintenu aux mêmes tarifs que ceux pratiqués depuis le passage à l’euro en 2002 !
– Non les tarifs du stationnement à Ajaccio ne sont pas les plus chers de France ! De plus les tarifs sont bien moins élevés que ceux des parkings existants et la gratuité est ce qui domine largement dans les artères de la Ville.
– Non cela ne coûte pas 80 euro par mois pour se garer ! Les citoyens ont droit à 60% de réduction avec une carte résident, gratuite. Il est donc impossible de payer une telle somme. Seul le temps effectif est comptabilisé !
– Notre objectif est clair : lutter contre les «voitures ventouses», ces véhicules qui ne se déplacent quasiment jamais et nuisent au commerce dans le centre-ville, car ceux qui s’y rendent ne trouvent que des places occupées.
Le Golfe d’Ajaccio compte aujourd’hui plus de 90 000 habitants, nous devons donc faire face aux enjeux de la modernité et agir pour que notre ville soit plus que jamais attractive. Je l’ai déjà dit et écrit, que l’on ne compte pas sur nous pour perpétuer le lascia corre ! Nous assumons nos responsabilités, nous pensons un autre avenir et nous avons une belle et grande ambition pour Ajaccio et pour la Corse.
“Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ne pas subir la loi du mensonge triomphant”, ces paroles sont de Jean Jaures, et dans ce débat, elles sont plus que jamais indispensables !
Blog du Député Maire Simon Renucci
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.