Ce dimanche se déroulait l’Assemblée Générale de Corsica Libera à Corti, plus de 500 militants et sympathisants avaient fait le déplacement. Dès 14h30 l’Amphi Ettori de l’Università di Corsica était comble, les militants ayant pris place dans l’amphi après avoir récupéré leurs enveloppes et bulletins de vote.
Aux alentours de 15h30, l’Assemblée Générale débute avec en prélude le rappel des modalités de vote, et l’ordre dans lequel seront présentés les différentes motions et amendements.
Premier temps fort de la journée
Premier temps fort de la journée : la présentation d’une motion préalable déposée conjointement par François Sargentini, Pierre Paoli et Jean-Guy Talamoni demandant le renouvellement de l’exécutif par le vote des militants.
Plusieurs militants expriment alors plusieurs points de désaccord par la voix de Paul-Antoine Susini. Lecture est faite d’une déclaration co-signée par sept membres de l’exécutif sortant, qui ne présentent pas de motion et ne souhaitent pas se représenter à l’exécutif.
C’est donc après de nombreuses interventions et un débat animé, mais dans une ambiance sérieuse et responsable que l’on procède au vote. Il est à noter que même si l’Assemblée Générale était ouverte à l’ensemble des sympathisants du mouvement, seuls les militants à jour de leurs cotisations avaient droit de vote, et étaient donc munis de leurs enveloppes et bulletins de vote.
318 militants procèdent au vote. Le OUI récolte 267 suffrages. Le NON 16 suffrages. On dénombre également 35 bulletins nuls ou blancs.
LA MOTION PREALABLE DEMANDANT LE RENOUVELLEMENT DE L’EXECUTIF EST ADOPTE AVEC 94,34 % DES SUFFRAGES EXPRIMES
Pierrot Poggioli présente un amendement
C’est ensuite au tour d’un amendement présenté par Pierrot Poggioli d’être étudié et débattu. L’amendement a pour objectif de modifier les statuts du mouvement, qui impose pour chaque motion d’orientation la présentation d’une liste de 21 personnes pour l’exécutif. L’amendement permettrait la présentation de listes incomplètes, d’une à 21 personnes. On procède à un vote à main levée.
L’AMENDEMENT PRESENTE PAR PIERROT POGGIOLI EST ADOPTE A LA QUASI UNANIMITE
Deuxième temps fort de la journée
Deuxième temps fort de la journée et sans doute le plus attendu : la présentation des motions politiques d’orientation générale.
Elles sont au nombre de trois :
– La motion « Per a nazione » présentée par François Sargentini, Pierre Paoli et Jean-Guy Talamoni.
– La motion présentée par Michel Giraschi.
– La motion présentée par Pierrot Poggioli.
L’esprit et le contenu de chaque motion est présenté aux militants. Plusieurs interventions viendront alimenter le débat. Puis Marie Claude Branca prendra le micro afin de lire une contribution d’Oliver Sauli.
Il est près de 20h lorsque l’on procède au vote à bulletin secret. Les militants de chaque section sont appelés progressivement à mettre leur bulletin dans l’urne avec le nom de la motion qu’ils soutiennent.
305 militants procèdent au vote. La motion « Per a nazione » récolte 230 suffrages. La motion de M.Giraschi récolte 62 suffrages. La motion de P.Poggioli récolte 11 suffrages. On dénombre également 2 bulletins blancs ou nuls.
RESULTATS EN POURCENTAGES :
– Motion « Per a nazione » = 75,90 %
– Motion M.Giraschi = 20,46 %
– Motion P.Poggioli = 3,63 %
NOMBRE DE SIEGES A L’EXECUTIF :
– Motion « Per a nazione » = 17 sièges (14+prime de 3 pour la motion majoritaire)
– Motion M.Giraschi = 4 sièges
– La motion de Pierrot Poggioli ne passe pas le seuil de 10 % fixé par les statuts pour pouvoir siéger à l’exécutif.
http://www.corsicalibera.com/?p=9237
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.