(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le conseil énergétique new look, il s’appelle aussi à présent conseil de l’air et du climat de Corse, a été installé aujourd’hui (lundi). Mis à part les problèmes d’intendance, on a notamment adopté le règlement intérieur, le conseil s’est penché sur un sujet qui fâche : l’avenir de la filière photovoltaïque de Corse. Le conseil a notamment longuement entendu les professionnels du secteur qui étaient venus faire entendre leurs inquiétudes sur les nouvelles orientations de ce secteur.
Rappelons que la politique de rachat du courant électrique par EDF, clé de voûte de toutes filières dans le secteur du renouvelable, est disons pour le moins modulable. Comme cela avait été le cas pour l’éolien, un nouveau moratoire, qui baisse de manière conséquente le prix du rachat de l’électricité, vient de donner un coup de frein sur le secteur photovoltaïque.
Pour être plus clair, les projets, dont certains sont déjà en route, n’atteignent plus le niveau de rentabilité escompté. Faire inscrire la Corse dans un système de dérogation afin de conserver le dispositif antérieur; c’est le vœux de Maria Guidicelli et c’est ce quelle va s’employer à faire. Ecoutons la conseillère exécutive chargée de l’énergie.
Comments are closed.