Le 7 février prochain, l’élection du nouveau président de l’université de Corse bouclera une période électorale dont le coup d’envoi sera donné le jeudi 26 janvier avec le renouvellement des trois conseils d’université : conseil d’administration (22 membres élus, 8 personnalités extérieures), conseil des études et de la vie universitaire (28 membres élus, 4 personnalités extérieures), conseil scientifique (31 membres élus, 4 personnalités extérieures). Bien que le scrutin présidentiel polarise l’attention, cette journée qui va donner un nouveau visage aux principales instances du campus pourrait bien s’avérer déjà décisive dans la course à la fonction suprême.
La loi « Liberté et responsabilité des universités » y est pour beaucoup dans la mesure où elle réduit le corps électoral présidentiel aux seuls membres élus du conseil d’administration.
Un corps électoral présidentiel restreint et lisible
Avant la réforme, le renouvellement des trois grands conseils précédait déjà l’élection du président, mais ce dernier était élu par les membres de ces trois instances, soit une centaine de personnels appelés à voter, et forcément, un corps électoral moins lisible, donc moins prévisible. Le 26 janvier, avec des listes en présence d’ores et déjà positionnées vis-à-vis du scrutin présidentiel, la seule composition du nouveau CA pourrait désigner avant l’heure l’heureux élu du 7 février.
Source et suite de l’article de Corse Matin
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur
Comments are closed.