#Corse – ACA “La mise au point du Président” Communication du club après les lourdes sanctions contre trois joueurs

UnitaInfurmazione 21 January 2012 Comments Off on #Corse – ACA “La mise au point du Président” Communication du club après les lourdes sanctions contre trois joueurs

Après les décisions iniques qui sanctionnent durement plusieurs joueurs de l’ACA, le Président Orsoni dénonce, via un communiqué, “les mystères de la LFP”.

Justice à géométrie variable…

Ce titre donne évidement à penser que l’ACA va une fois de plus se plaindre du traitement particulier que les instances du football lui infligent. Ce n’est pas le cas, nous avons compris depuis longtemps que les Corses sont à priori suspects et dans tous les cas condamnables, nous ne sommes pas les seuls à souffrir de cet ostracisme coutumier, le Gazelec, le SCB, et d’autres moins médiatisés doivent régulièrement payer le péché de corsitude…

Ainsi, la lourde peine prononcée à l’encontre de Johan Cavalli ne nous a pas surpris, pas plus que la confirmation du carton rouge d’Arnaud Maire et de Samuel Bouhours. Tous les journalistes et tous les observateurs ont pourtant constaté l’erreur manifeste d’arbitrage. Les ralentis télévisuels en attestent sans l’ombre d’un doute, qu’importe, la commission de visionnage a confirmé la décision de l’arbitre. Et bien au risque de surprendre, la confirmation de la décision arbitrale me paraît logique. Elle n’est que l’application de tous les règlements nationaux et internationaux, la décision de l’arbitre est sans appel !

Mais justement, nous n’avons pas nous, Corses, le génie du raisonnement cartésien cher à la culture française. Sans doute cela explique t il notre incompréhension ?

En effet, puisque la vidéo est interdite à ce jour, Michel Platini pourra confirmer ce point, comment explique t-on légalement que l’on ait créé une commission de visionnage ? Il me semble qu’il y a là une contradiction, d’abord si la décision arbitrale ne peut être remise en cause, pourquoi décider de l’aggraver le cas échéant ? Maire et Bouhours ne méritaient pas l’expulsion, on confirme la décision de l’arbitre, c’est « la loi »… Mais cette même loi aurait du impliquer que l’on confirme un carton jaune pour Johan Cavalli qui lui à subi trois matchs de suspension ! Costil qui avait écopé d’un carton jaune se voit sanctionné d’un match ferme et un avec sursis, c’est moins cher payé que Johan mais bon, il n’est pas Corse… Et en ce qui le concerne nous pensons que là aussi la décision de l’arbitre, bien qu’erronée, aurait du être maintenue !

Il y a un dérapage et je considère que cette commission est de fait illégale puisque contraire à tous les règlements (pas de vidéo, décision arbitrale irrévocable). Il serait intéressant de consulter des juristes sur ce point, après tout, la décision profondément injuste qui avait consisté à une amende de 4,5 millions d’euros a bien été invalidée par le tribunal et la ligue a du rendre au club l’argent qu’elle lui avait indument retiré !

D’aucuns me disent qu’une telle action serait de nature à rendre l’acharnement à notre encontre encore plus féroce, peut être mais cela sera difficile. Comment pourraient-ils faire pire, nous n’avons jamais été entendus par la commission de discipline et nous y récoltons de manière systématique les plus lourdes peines. Souvenez-vous de la scandaleuse condamnation pour racisme contre Le Havre !

Alors, que faire, que dire ? Courber l’échine n’étant pas dans l’esprit de l’ACA, il reste un moyen de contrarier les « belles âmes » qui, au sein des instances, s’irritent de la représentation du football corse jugée insupportable, de cette prétention des gueux à s’élever au dessus de leur condition ! Notre maintien en Ligue 1 sera une belle revanche, de nature à susciter la déception des élites parisiennes, et si les dieux du football le veulent, l’accession de Bastia et pourquoi pas du Gaz nous apporteront une consolation légitime.

Le Président de l’AC Aiacciu

Alain Orsoni

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur

Comments are closed.

error: Content is protected !!