Allora chè e 3 più grande agenzie di nutazione (Moody’s, Fitch è Standard & Poor’s) anu cambiatu e note di a Francia, ci vole à pensà mà quale serebbe un AAA per a Corsica?
Autodeterminazione – Autonomia – Auropa
Autodeterminazione
L’autodétermination doit être le cœur de notre projet politique, la matrice de notre pensée et de nos actes. En effet, comment peut-on imaginer l’avenir d’un peuple, le futur d’une nation, comme la nôtre, si nous n’avons, comme aujourd’hui, aucun levier de décision, aucune marge de manœuvre règlementaire, administrative, légale, financière et fiscale en notre possession ? Comme peut-on imaginer retrouver le souffle de l’ancienne génération tout en redonnant de l’espoir à la nouvelle sans avoir le moindre outil politique à notre disposition ? L’autodétermination, c’est le choix, le pouvoir de choisir. Celui-là même précisément que nous n’avons jamais eu, celui-là même précisément que les forces conservatrices, de droite comme de gauche, d’ici et d’ailleurs nous ont interdit d’avoir sous peine de tous les maux.
Nous devons nous battre pour avoir ce choix, parce que choisir, c’est être libre. On ne peut se satisfaire d’une simple question où la réponse ne porte pas sur la question ou d’un simple bulletin de vote une fois de temps en temps. Il faudra donner du temps au temps, il sera nécessaire au préalable d’avoir un débat de fond, issu des urnes, et une confrontation des idées et des projets pour l’avenir de notre île. L’autodétermination doit être la philosophie politique qui nous guide.
Autonomia
L’Autonomie doit être l’outil politique que nous devons promouvoir. L’autonomie est pour nous la transcription de notre envie et notre espoir d’autodétermination. L’autonomie pour la Corse : c’est recouvrer les parts de souveraineté que nous avons perdue et pour laquelle aucune logique, si ce n’est le jacobinisme français –fût-il une logique- n’aurait dû nous en priver. L’autonomie : c’est le pouvoir de s’autodéterminer, c’est-à-dire choisir librement le chemin qui sera le nôtre, en ayant entre nos mains, les outils juridiques, techniques et financiers qui nous permettront de répondre aux attentes nombreuses des Corses et d’investir dans une Corse meilleure, résolument ancrée dans son histoire et tournée vers l’avenir.
La responsabilisation politique et citoyenne qu’impliquera un degré plus fort d’autonomie ne pourra que faire émerger une autre société corse, guérie de ses maux les plus profonds dont le clientélisme et les réseaux mafieux n’ont que trop longtemps noirci et terni l’image. Il est temps que notre île soit libérée de ses propres maux autant que ceux imposés par une lointaine et néanmoins hostile administration centrale sans pour autant tomber dans le repli sur soi.
Auropa
L’Europe, c’est notre cadre dynamique dans lequel nous devons nous projeter. Bien que l’autonomie soit un outil politique devenu la norme dans les pays en Europe, particulièrement en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie, n’ayons pas la naïveté de croire que tous nos maux seraient guéris pour autant dans une mondialisation qui, bonne ou mauvaise, n’en est pas moins un état de fait. Cela ne doit pas nous empêcher, bien au contraire, de nous ouvrir aux autres peuples et nations d’Europe, quelque soit leur structure politique. Le peuple corse est par nature et par essence un peuple ouvert, accueillant et chaleureux.
Nous devons et nous pouvons continuer de porter les valeurs qui ont fait de nos anciens notre fierté à travers le projet européen en perpétuel construction et en constante évolution. L’Europe sera le cadre politique du XXIème à n’en pas douter, tâchons de prendre notre place, ni plus ni moins, dans cette immense aventure humaine dans laquelle nous avons la responsabilité de porter et de défendre les intérêts de notre île et de son peuple.
Per una Corsica autonomia ind’è l’Auropa!
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.