Plusieurs militants PNC parmi la délégation d’insulaires actuellement à Cardiff pour un voyage d’études sur la situation de la langue galloise organisé par l’eurodéputé François Alfonsi. Des représentants des médias nous accompagnent. Il y aura de larges compte rendu de ces rencontres très intéressantes en Pays de Galles…
(Source Photo PNC : la délégation dans le hall de l’Assemblée nationale galloise)
Du 8 au 11 janvier, l’eurodéputé de la Corse, François Alfonsi, organise un voyage d’étude au Pays de Galles pour présenter l’expérience galloise en matière de politique linguistique.
Après des décennies de recul, le Pays de Galles est engagé dans une politique ambitieuse de reconquête linguistique. La situation de la langue se redresse significativement de par les mesures prises au niveau politique, de l’éducation, des médias ou de la vie publique.
La délégation corse va ainsi rencontrer les autorités gouvernementales, le Welsh Language Board (office de la langue galloise), des médias et producteurs d’émissions en langue galloise, dont la chaîne de télévision S4C ; elle visitera des écoles et rencontrera aussi des responsables de la politique de l’enseignement.
Pour François Alfonsi, « à travers ces contacts, il s’agit de chercher à répondre à une question essentielle pour notre langue : quel est le niveau requis d’action dans les différents domaines – éducation, vie publique, médias – pour atteindre le seuil de renversement qui enraye le déclin d’une langue régionale et assure son renouveau ? »
Le voyage est organisé avec l’aide du NPLD (Network to Promote linguistic Diversity) et celle de Mme Jill Evans, députée européenne du Pays de Galles, membre du Plaid Cymru, organisation politique nationaliste galloise, qui participe, avec le PNC, à l’Alliance Libre européenne*.
L’Assemblée de Corse a délibéré en faveur de l’officialisation de la langue corse, et cette position marque un engagement renouvelé, partagé par une large majorité. Aussi, l’invitation a été lancée auprès des différents acteurs responsables de la promotion de la langue corse.Ont répondu présents des responsables de la Collectivité Territoriale, des conseillers territoriaux de Femu a Corsica, le service langue corse du Rectorat et des représentants des enseignants de langue et culture corses, des représentants associatifs, des médias…
Une conseillère régionale de Bretagne est également présente.
Pour François Alfonsi, « ces acteurs pourront ainsi mieux connaître les voies et les moyens d’une politique de reconquête linguistique aux résultats probants ».
Dans Arritti, vous aurez de larges compte rendu de ce voyage ces prochaines semaines.
* Fédération de 44 partis politiques européens représentants de régions constitutionnelles ou de Nations sans Etat.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.