Comme chaque année le mouvement pro-amnistie appelle à une journée de solidarité en faveur des prisonniers et des réfugiés politiques basques. Cependant cette année, plusieurs éléments donnent à cette journée une importance particulière. En deux mots, la réforme de l’état français et le changement de configuration politique en Euskal Herria.
Euskal Herria est entré dans une période de changement grâce à de longues années de lutte et à l’action de la gauche abertzale. L’an dernier nous avons vécu des évènement historiques, l’élargissement de l’accord de Gernika (en particulier sa signature par le collectif des prisionniers politiques), la conférence internationale d’Aiete, la décision de cessation définitive des activités armées de l’ETA, la création d’un mouvement d’ampleur en faveur des droits des prisionniers et des réfugiés politiques…
Depuis que la gauche abertzale mène la stratégie résumée dans “Zutik Euskal Herria” et prend des décisions unilatérales, les relations politico-institutionelles et notre projection populaire ont complètement changé. Dans le même temps les états n’avancent pas et continuent d’appliquer des vieilles recettes, arrestations, mandat d’arrêt européen…répression violente pour répondre au souhait de la majorité de la population d’une solution démocratique.
C’est la société basque qui marque les étapes et déja dans ces premiers jours de 2012 elle s’est largement mobilisée dans les rues de Bilbo en faveur des droits des prisoniers et des réfugiés politiques. Oui nous avons du chemin à faire, oui nous avons un axe de lutte large, et pour cela nous avons besoin de rassembler les forces, de mouvements d’ampleur, d’engagements communs et de mener à bien des accords entre différentes sensibilités. C’est cela la proposition de la gauche abertzale et la ligne de conduite à l’avenir du mouvement pro-amnistie.
Batasuna fait sien l’appel d’Askatasuna, dimanche nous devons tous être à Larressore pour un mouvement pro-amnistie renforcé mais aussi en faveur des prisionniers et des réfugiés politiques basques. Nous serons à Larressore pour applaudir le mouvement pro-amnistie mais aussi pour le soutenir fâce aux paris et aux épreuves qui l’attendent. Nous serons à Larresore pour insufler de notre force au collectif des réfugiés politiques basque et entendre leur apport en faveur du processus.
Le soutien aux prisionniers et aux réfigiés politiques basques prends une importance plus grande que jamais, pour que les droits de ces femmes et de ces hommes soient respectés, parce que les collectifs (des prisonniers et des réfugiés politiques) doivent avoir une participation active à la résolution du conflit.
C’est pour cela que Batasuna se joint à l’appel du mouvement pro-amnistie, ce dimanche 15 janvier à partir de midi à Larressore.
Batasunako bulegoa
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.