Source unità naziunale 2003 : Le 30 janvier 1735 lors de la Cunsulta d’Orezza, les Corses créèrent une constitution démocratique. Lieu de vie exemplaire, au combien novateur pour l’époque, dans un monde encore soumis à la volonté des monarques, cette constitution éclairera ce petit peuple devenu capable de choisir son avenir et d ‘organiser son présent.
Le 8 décembre sera déclaré « Fête de la Nation », en hommage à celle qui assurera la protection de cette espace libéré : la Vierge Marie. La fête de l’immaculée conception coïncide ainsi avec la fête de la Nation pour signifier entre autre, que nul n’a le droit de s’approprier la mémoire commune et les gestes patriotiques qui ont institué le respect et la liberté. Gardiennes du passé, la figure de Marie et le visage de la Nation se sont mariés dans notre hymne national, le « Dio vi salvi regina », pour offrir un espoir à ceux dont l’avenir est menacé.
Honorer la culture à laquelle nous appartenons, cela signifie pour nous, s’inspirer de ce que notre passé a produit de meilleur, pour ouvrir un avenir à une communauté qui ne cesse de douter. En témoignant de ces corses qui firent passer l’exigence de liberté et de solidarité avant leur confort et leur sécurité, nous entendons rappeler les valeurs séculaires que notre peuple n’ose plus affirmer !
Célébrer l’Ottu di Dicembre, c’est affirmer l’existence de la Nation Corse ; d’où le refus de L’Etat Français d’accéder a notre demande plus que logique et légitime qui n’est autre que la reconnaissance de ce jour en tant que tel.
LURI :
FESTA DI A NAZIONE, table de presse de l’Associu Sulidarità
BALAGNA :
Festa di a Nazione
PARIS :
Pour la quatrième année consécutive les étudiants Corses de la « Casa di u Populu Corsu » de Paris organisent la “Messe de l’immaculée Conception chantée en Corse et latin – à l’occasion de « A festa di a nazione » – à 15h45 samedi 10 décembre 2011 – Eglise Saint Benoît d’Issy les Moulineaux (35 Rue Séverine 92130). La cérémonie religieuse en langue corse sera présidée par le père Witko assisté du diacre Pierre-Jean Franceschi. Le député maire d’Issy Les Moulineaux, André Santini, honorera la cérémonie de sa présence. La messe sera suivie d’un apéritif dinatoire accompagné d’une veillée avec ! chant et guitare au sein du local de la « Casa di u Populu Corsu » (51 rue du Général Leclerc). La casa di u Populu Corsu invite l’ensemble des corses de la Région Parisienne à se rassembler en ce jour de commémoration. (corsematin.com)
CONCA :
3 ORI : sfilata di 80 parsoni (omancu!), cavalieri è pidona.
6 ORI 1/2 : messa cù 6 cunfraterni è 1 coru + littura custituzioni + canunati è fucilati.
8 ORI 1/2 : vighjata (figateddu, pulenti, brocciu, climantini.. rigalati… + 2 cuntuara… + 2 gruppa culturali…).
CORTI :
Dans le cadre di a Festa di a Nazione, la Ghjuventù Paolina veut fêter avec d’autres organisations la commémoration de l’année 1735 où la Corse fut placée sous la protection de la Vierge Marie lors de A Cunsulta d’Orezza. Pour célébrer cet anniversaire à la fois symbolique et religieux nous vous invitons tous ( associations, étudiants, syndicats…), à venir sur la place Paoli dans un esprit de convivialité. Ci serà da beie è da manghjà !!!
DEDICATA A NATALE LUCIANI
© Source image : Site http://canta.adecec.net/
ARCHIVES : 2008 2007 2006 2005 2004
2003 : Manifestation “Festa Di A Nazione in Aiacciu l’ottu di Dicembre”
Ces informations ne peuvent être détournée de leur sens premier pour servir la soupe aux identitaires d’extrême droite.
© Unità Naziunale
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.