Quand la santé va tout va… Tant qu’il y a la santé… Valeur refuge dans une société qui malmène sur d’autres fronts ses citoyens, l’aspect sanitaire remet souvent tout le monde sur un pied d’égalité… La maladie ne s’embarrassant pas de contingences sociales. Malheureusement, on se rend compte que cette équité face à la pathologie n’est plus de mise quand il s’agit d’aborder le volet de l’accès aux soins. Trop souvent encore, rural rime avec désert médical.
Et si dans le secteur du Sartenais-Valinco, l’hôpital local Antoine-Benedetti enrichit la rime, force est de constater que les symptômes d’une maladie bientôt orpheline de praticiens confirment le diagnostic d’une permanence des soins loin d’être une réalité. Pouls fuyant sur le secteur Et même si pour l’instant la présence d’une poignée de médecins permet de préserver un semblant de sécurité sanitaire, sans tirer sur l’ambulance, le patient pourrait rapidement s’enfoncer.
Déjà en deçà du ratio praticien/population, le départ à la retraite de médecins vieillissants pourrait sonner le glas de l’exercice d’une médecine de proximité sur le secteur… Chronique d’une pénurie programmée sous 5 à 10 ans. Alors que proportionnellement, la démographie est appelée à poursuivre la croissance de ces dernières années, avec l’arrivée de retraités en quête de soleil, en renfort d’une population déjà elle-même vieillissante et donc encline à consulter davantage.
Source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/corse/diagnostic-sanitaire-une-pilule-parfois-dure-a-avaler
Comments are closed.