Il faudra certainement du temps pour saisir la portée des événements survenus la semaine dernière. Comme l’ont fait remarquer des analystes politiques dans les journaux du week-end, chacun d’eux représente un événement historique à lui tout seul. Pourtant, depuis l’adhésion du Collectif des prisonniers politiques basques à l’accord de Gernika, dimanche 25 septembre, jusqu’au consentement d’ETA à collaborer avec la Commission de vérification, huit jours plus tard, ils sont arrivés en cascade.
Evénement ayant clôturé cette semaine historique, le communiqué d’ETA, publié dans les quotidiens Gara et Berria, a confirmé sa disposition à se soumettre à la vérification de son cessez-le-feu par la Commission internationale de vérification (voir ci-dessous). Dans ce même document, elle invite les Etats français et espagnol à reconnaître cette instance et à abandonner la répression.
L’organisation armée considère “urgents” le respect des droits des prisonniers, le respect du droit à l’activité politique de la gauche abertzale et la fin de la répression et des arrestations. Elle ajoute : “L’adoption de ces engagements et la volonté de toutes les parties pour affronter la résolution dans son intégralité peuvent nous amener à franchir des pas déterminants et irréversibles”. Avec ce communiqué, ETA affirme pour la énième fois depuis le 10 janvier dernier sa volonté d’engager un processus de résolution du conflit au Pays Basque.
Dissolution d’Ekin
La veille, samedi, le quotidien Gara a rapporté les déclarations réalisées par des dirigeants d’Ekin, organisme de la gauche abertzale dédié à la construction nationale des sept provinces basques, qui ont annoncé sa dissolution. Cette structure politique a été dans le collimateur de Madrid quasiment dès sa création, en 1999. Son autodissolution est le fruit d’une réflexion interne et se situe dans un nouveau cycle, celui qui pourrait permettre à la gauche abertzale de jouir de ses droits politiques et d’agir dans le cadre du fonctionnement démocratique d’un parti.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.