Il y a quelques jours, il y avait du monde, autour du rond-point du Santa-Lina. Cet équipement qui a tant défrayé la chronique notamment en raison du retard pris par le chantier, amorce enfin sa dernière ligne droite. « Avec une accélération du rythme des travaux, ces derniers jours, une livraison de chantier prévue en début de semaine prochaine, après quoi seront réalisés l’éclairage et le volet paysager. Remontons à l’origine du projet : en 2004, il est demandé au conseil général de régler le problème de la dangerosité, de l’accidentologie, l’idée d’un giratoire est retenue, l’opération est lancée. Si le chantier a pris du retard, c’est parce que les ouvriers ne cessaient de tomber sur des réseaux souterrains… » Ces précisions de Laurent Marcangeli, le conseiller général du premier canton, mobilisé sur le chantier, marquent le début d’une nouvelle ère, plus participative. Un élu de terrain, au sens propre.
Concertation et dialogue
Son objectif hier matin, à l’approche des vacances de Pâques, était de réunir et d’informer toutes celles et ceux qui se sentent directement concernés par ce chantier. Économiquement parlant : les professionnels du tourisme, restaurateurs et hôteliers de la route des Sanguinaires qui ont pâti d’une circulation au point mort, ces dernières semaines. Il y a peu, ils exprimaient un malaise ressenti de Santa-Lina jusqu’au Week-end en passant par Cala di Sole. Ces derniers étaient invités à exprimer leurs attentes, et ont d’ailleurs apprécié cette nouvelle méthode. Celle d’un élu voulant les associer, à l’avenir, aux projets de travaux dans le canton. À propos du plan incliné qui intrigue, un ingénieur relève que « la pente n’est que de 5 % et n’est pas due à une erreur de calcul mais à la topographie du terrain. »
Le second giratoire annulé
Certains, comme Fred Bres du restaurant l’Ariadne et Karl Benas, de l’hôtel-restaurant Cala di Sole, ont fait part de leur souhait « de ne plus voir dans le paysage de la route des Sanguinaires, les poubelles, qui demeurent un vrai problème. » Ils se demandent aussi où les disposer, faute de site adéquat.
Sur ces entrefaites, le conseiller général Michel Pinelli, président de la commission des travaux publics et des transports s’est engagé à « prendre en charge les poubelles, que vous souhaitez faire recouvrir, par un cache, en bois ou autre. » S’ils ont souffert de la désaffection de la clientèle, les restaurateurs ont été rassurés d’entendre le conseiller général du 1er canton, « œuvrer à ce que les restaurants puissent travailler durant ces vacances de Pâques. » L’autre bonne nouvelle étant l’abrogation, du projet initial, de construire un second rond-point au niveau des Girelles, comme suite de celui-ci ! Le nouveau conseiller général du canton a préféré stopper net, l’hémorragie. Et sans doute les dépenses éventuellement jugées inutiles face aux appels désespérés des riverains et restaurateurs. Leur objectif étant – tout simplement – un entretien digne du site.
Par Lucile Caitucoli
http://www.laurent-marcangeli.com/
Comments are closed.