Une forte poussée de la gauche au Sénat se dessinait dimanche après-midi d’après les premiers résultats du scrutin sénatorial, rendant toujours possible un basculement historique dans l’opposition de la deuxième chambre du Parlement.
“La gauche progresse partout, on sent une lame de fond. Le ras-le-bol des élus locaux, on le voit dans les résultats du premier tour”, a assuré sur Public Sénat le secrétaire national du PS chargé des élections, Christophe Borgel.
La réélection dès le premier tour dans le Loiret, département traditionnellement à droite, du sénateur sortant Jean-Pierre Sueur et celle, dans le Morbihan, de la sortante Odette Herviaux, également PS, ont sonné comme un signal très fort pour la gauche.
Ces deux départements font partie des trois dont le scrutin est passé du mode proportionnel au majoritaire, et sur lesquels le président du Sénat , l’UMP Gérard Larcher, comptait pour gagner des sièges. Il comptait notamment dans le Morbihan sur la notoriété de François Goulard, député UMP. Les 3 candidats de gauche sont arrivés en tête dans ce département où la droite a deux sortants et tablait sur un grand chelem.
Autre victoire très importante, celle au premier tour du président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, “frêchiste” exclu du PS mais soutenu par son ancien parti. Le sénateur sortant, Jean-Paul Alduy (UMP), est en ballottage.
La Lozère, département rural, bastion traditionnel de la droite, enregistre également une progression de la gauche, le sénateur sortant Jacques Blanc (UMP) étant mis en ballottage.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.